Bien réussir sa première année

Orientation active

L’orientation active est une démarche d’information, un conseil personnalisé des futurs bacheliers émis par les enseignants-chercheurs des filières non sélectives (Licences). Son objectif est d’informer les futurs étudiants des contenus des formations, de leur permettre de faire des choix d’orientation réfléchis, et de les aider à intégrer des filières qui leur correspondent.

Changements par rapport au lycée

Changement de rythmeChangement de méthodologie et de pédagogieChangement du mode d’évaluation

Deux semestres :

  • le 1er semestre d’orientation comprend des enseignements fondamentaux, des matières complémentaires de découvertes et des cours de méthodologie.
  • le 2nd semestre met davantage l’accent sur les enseignements disciplinaires.

Plusieurs types de cours :

  • les Cours intégrés (CI) en petits groupes, en salles de TD, en première année de licence.
  • les Cours Magistraux (CM) en amphithéâtre.
  • les Travaux Dirigés (TD).
  • et les Travaux Pratiques (TP) pour les scientifiques.

Tous les enseignements s’appuient sur la recherche.

Un examen a lieu pour chaque Unité d’Enseignement (UE), généralement en fin de semestre. Les étudiants de première année sont évalués en contrôle continu.

Un rattrapage (2ème session) est prévu en cas de non-réussite à la 1ère session.

Quelques conseils pour réussir

Ces différents changements nécessitent d’adopter très vite une nouvelle méthodologie et une bonne organisation du travail afin de réussir son année :

  • Maîtriser les techniques de prises de notes (CM) et de la dissertation (examen)
  • Avoir un goût pour la théorie et les recherches personnelles
  • Approfondir les cours en fréquentant les bibliothèques
  • Fournir un travail personnel régulier
  • Utiliser Unisciel afin d’obtenir des compléments de cours
  • Ne pas attendre la veille des examens pour réviser
  • Se projeter dans l’avenir en réfléchissant à un projet d’orientation voire professionnel

Les dispositifs d’aide pour réussir

Les cours TD intégrés (CI)
Cours/TD en petits groupes (moins de 40/classe), afin de limiter l’utilisation des amphis et ainsi conserver un niveau de concentration proche de celui du lycée.

Le Tutorat
Il permet bénéficier des conseils et de l’expérience d’étudiants de 3ème ou 4ème année

Le professeur référent
Il vous aidera dans votre démarche pédagogique

La semaine de rentrée
Réunions d’informations, visite du campus, des bâtiments…

Les différents services de l’université
Le Service d’Information et d’Orientation (SIO), la Scolarité Centrale, le Bureau de la Vie Étudiante (BVE), le Service Commun de Documentation (SCD)

Pour approfondir vos recherches