Inscriptions & bourses

Nouveauté 2018 !

Acquittement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Première étape lors de l’inscription

Rendez sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr afin de vous acquitter, en fonction de votre situation, de la Contribution Vie Étudiante et de Campus. Un numéro unique CVEC vous sera attribué.

Cette contribution obligatoire s’élève à 90€. Tous les étudiants en formation initiale ou en alternance sont concernés.

Remarque : les boursiers du CROUS sont exonérés du paiement de la cotisation, mais devront quand même s’inscrire sur le site web et se verront attribuer un numéro CVEC.

Cette étape est à réaliser avant l’inscription administrative à l’Université. Une attestation d’acquittement de la CVEC vous sera demandée lors de celle-ci.

Inscription en première année de licence ou master

Pour une première inscription à l’UHA, merci de prendre rendez-vous en tenant compte des dates précisées ici. Lors de ce rendez-vous, nous vous fournirons l’intégralité des pièces à fournir afin de réaliser votre inscription dans les meilleures conditions possibles.

Ouverture des prises de rendez-vous

Pour l’ensemble des étudiants : ouverture de la 1ère phase des prises de rendez-vous à partir du 15 juin jusqu’au 19 juillet 2018.

ATTENTION : pour les masters 1, cette phase est limitée au 13 juillet 2018.

Dans cette phase, il sera possible de prendre un rendez-vous pour une inscription, sur la période du 5 au 20 juillet 2018 et du 21 août au 28 septembre 2018.

Fermeture de la phase 1 à partir du 19 juillet 2018 à 23h59 jusqu’au 21 août 2018 à 8h. Il ne sera donc plus possible de prendre un rendez-vous pendant cette période.

Pour l’ensemble des étudiants sauf les masters 1 : ouverture de la 2ème phase des prises de rendez-vous à partir du 21 août jusqu’au 22 septembre 2018.

Dans cette phase, il sera possible de prendre un rendez-vous pour une inscription, sur la période du 28 août au 28 septembre 2018.

Prendre rendez-vous

Merci de respecter les dates et heures de votre rendez-vous.

Dates d’inscriptions

Une fois votre rendez-vous terminé, veuillez nous retourner votre dossier d’inscription en tenant compte des dates précisées ici :

Inscriptions en 1ère année de licence :

  • du 9 juillet au 21 septembre 2018 date limite
  • au-delà du 14 septembre 2018, il ne sera plus possible de prendre un rendez-vous pour une inscription en 1ère année.

Inscriptions en Masters :

  • 1ère année : du 5 juillet au 20 juillet 2018 OBLIGATOIREMENT. Passé cette date, il ne sera plus possible de s’inscrire en master 1
  • 2ème année : du 5 juillet au 28 septembre 2018 à la scolarité centrale.

Inscriptions des étudiants en programme d’échange (Erasmus+ et autres programmes) :

  • 6 et 7 septembre 2018 de 13h à 16h30 pour les Erasmus+ et autres programmes.
Réinscriptions (pour les étudiants précédemment inscrits à l'UHA et doctorants)

Réinscription sur internet (paiement CB uniquement)

Les réinscriptions web (étudiants déjà inscrits à l’UHA) avec paiement en ligne commenceront le 21 août jusqu’au 15 octobre 2018 et seront élargies aux doctorants.

Avant de commencer, vous devez vous munir de :

  • votre numéro d’étudiant qui figure sur votre carte d’étudiant
  • une carte bancaire valide
  • une adresse mail valide pour pouvoir obtenir l’accusé de réception de votre paiement en ligne
  • si vous êtes boursier : munissez-vous également de votre attribution conditionnelle.
Se réinscrire en ligne (paiement CB uniquement)

Réinscription au guichet de la scolarité centrale

Pour effectuer votre réinscription au guichet de la scolarité centrale et ainsi pouvoir régler par chèque ou en espèces, merci de prendre rendez-vous.

Prendre rendez-vous

Les inscriptions administratives aux bureaux de la Scolarité Centrale se feront du 5 juillet au 28 septembre 2018. Veuillez respecter les dates et heures de votre rendez-vous.

Autres profils

Auditeurs libres

Vous pouvez, dans la limite des places disponibles, assister à la plupart des cours magistraux dans les différentes disciplines, sans participer aux travaux dirigés et travaux pratiques et sans vous présenter aux examens. La carte d’auditeur libre est délivrée, après accord du ou des responsables des différentes disciplines sans condition de diplôme ou de titre.

L’inscription est obligatoire. Vous pouvez demander le formulaire d’inscription à scolarite@uha.fr ou au +33 (0)3 89 33 66 33.

Étudiants d’une autre université française

Vous venez d’un autre établissement de l’enseignement supérieur : au préalable vous devez vous renseigner auprès du service de scolarité de la FST (fst@uha.fr ou +33 (0)3 89 33 62 03) qui vous informera sur la procédure à suivre pour votre inscription. Ce service vous orientera, en fonction de votre dossier, soit vers un transfert simple, soit vers une demande de validation d’acquis.

Vous venez d’un DUT/BTS ? Téléchargez votre dossier de validation d’acquis 2018-2019

Inscriptions : les inscriptions pour les étudiants d’une autre université se feront entre le 5 juillet et le 28 septembre 2018.

Étudiants étrangers

Selon votre nationalité, votre pays de résidence, votre diplôme de fin d’études secondaires et le niveau d’études que vous souhaitez intégrer, vous devez suivre une procédure différente pour candidater dans un établissement d’enseignement supérieur en France. N’hésitez pas à consulter le site web Campus France pour procéder à une inscription et en savoir davantage à ce sujet.

Dans le cadre de votre inscription à l’Université, la visite médicale est une étape importante et obligatoire. C’est pourquoi vous devez, une fois que vous aurez pris connaissance de votre emploi du temps :

  1. dans les deux mois qui suivent votre arrivée sur le territoire français, prendre rendez-vous auprès du service de Santé Universitaire pour une visite médicale de prévention
  2. effectuer une radio des poumons : pour cela, un bon de radiographie vous sera remis lors de votre visite médicale au SUMPPS (Service Universitaire de Médecine Préventive et de Prévention de la Santé). La visite médicale et la radiographie sont gratuites.

Contact du service auquel il faut vous adresser si vous êtes étudiant à Mulhouse :
Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé
1 rue Alfred Werner, 68093 Mulhouse
Maison de l’Étudiant, 1er étage
Tél. : +33 (0)3 89 33 64 47

Étudiants salariés

Pour bénéficier du statut d’étudiant salarié, veuillez vous rapprocher de votre secrétariat de scolarité à la FST.

Étudiants sportifs de haut niveau

Pour bénéficier du statut d’étudiant sportif de haut niveau, veuillez vous rapprocher au plus tôt de votre secrétariat de scolarité à la FST ainsi que du Service des sports de l’UHA.

Étudiants artistes

Ce dispositif d’aide aux étudiants artistes a pour objectifs de :

  • reconnaître officiellement l’activité artistique d’un étudiant quand celle-ci est avérée et surtout si elle se déploie à un niveau quasiment professionnel,
  • faciliter les conditions d’études de cet étudiant (qui ne pourrait pas forcément bénéficier du statut de salarié, car son nombre d’engagements professionnels est souvent inférieur à un mi-temps).

Ce statut assure aux lauréats la possibilité de bénéficier de certains avantages tels que :

  • un aménagement d’étude d’une année en deux ans,
  • une autorisation d’absence pour des stages de formation, des participations à des représentations artistiques ou à des concours,
  • un choix prioritaire des groupes de TP et TD,
  • un aménagement des examens dans le cadre et le respect des dispositions réglementaires,
  • une mise à disposition ponctuelle de locaux pour le travail de l’étudiant (sur demande et selon la disponibilité des locaux).

Les mesures concrètes prises en faveur de l’étudiant sont du ressort exclusif de la composante (faculté, école ou IUT) qui l’accueille et seront explicitées par cette dernière.

Lors de participations à des concours ou festivals, ou lors d’éventuels communiqués dans les médias, l’étudiant sélectionné s’engage à faire état du fait qu’il bénéficie du statut d’étudiant-artiste, en mentionnant le nom de son établissement de rattachement.

Démarches & dossier de candidature

Contact & informations : culture@uha.fr

Étudiants en situation de handicap

L’Université de Haute-Alsace a mis en place des aménagements spécifiques pour les personnes en situation de handicap.

La « Mission Handicap » oriente l’étudiant vers les services compétents pour organiser les aménagements spécifiques à sa scolarité : aménagements des examens et de scolarité (sur préconisation du médecin du Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé – SUMPPS), dispositifs spécifiques (tiers-temps, secrétaires d’examens, surveillance, matériel adapté…).

Contactez la Mission Handicap dès la rentrée :
Mission Handicap, Maison de l’Étudiant (bâtiment Q)
1 rue Alfred Werner, 68093 Mulhouse Cedex
Tél. : +33 (0)3 89 33 62 17
Courriel : accueilhandicap@uha.fr

Les dispositions du tiers-temps sont appliquées après avis favorable du service universitaire de médecine préventive.

Qui est concerné ?

  • les personnes ayant des troubles divers reconnus : auditif, visuel, moteur, psychique, maladie invalidante, dyslexie, difficultés sociales,…
  • les situations temporaires : maladie subite, accident, hospitalisation, fracture,…
  • les difficultés qui n’apparaissent que maintenant et pour lesquelles vous vous posez des questions.

Veuillez vous rapprocher au plus tôt de votre secrétariat de scolarité à la FST et prenez ensuite rapidement rendez-vous auprès de la Mission Handicap (délais parfois long pour la mise en place du protocole).

Bourse et aides

Si vous avez des ressources limitées, vous avez peut-être droit à une bourse sur critères sociaux pour vous aider à financer vos études dans une formation supérieure relevant du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, du ministère de la culture et de la communication ou du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. La nationalité, l’âge et les études suivies conditionnent le droit de prétendre à une bourse. Ensuite, son montant est calculé selon différents critères d’attribution.

Pour en savoir plus, réalisez une simulation en ligne suivant votre statut et consultez le site web du CROUS.

Aide à la mobilité internationale

L’aide à la mobilité internationale est destinée à l’étudiant qui souhaite suivre une formation supérieure à l’étranger dans le cadre de son cursus d’études ou effectuer un stage international. Des bourses spécifiques pour étudier en Europe existent également.

Plus d’informations sur www.agence-erasmus.fr ou veuillez contacter le Service des Relations Internationales de l’UHA : international@uha.fr

Aide au mérite

L’aide au mérite est un complément de la bourse sur critères sociaux pour les étudiants de l’enseignement supérieur les plus méritants. Elle est réservée à l’étudiant qui en bénéficiait déjà ou celui, qui nouvellement inscrit dans un établissement supérieur, a obtenu une mention “très bien” à la dernière session du baccalauréat.

Plus d’informations sur www.crous-strasbourg.fr

Aides spécifiques : allocation annuelle ou aide ponctuelle

L’aide spécifique permet d’apporter une aide financière personnalisée à l’étudiant en difficulté. Elle peut être versée de façon ponctuelle ou pour la durée de l’année universitaire.

Plus d’informations sur www.crous-strasbourg.fr

Aide à la Recherche d’un Premier Emploi – ARPE

L’aide à la recherche d’un premier emploi s’adresse aux scolaires ou étudiants âgés de moins de 28 ans qui sont à la recherche d’un premier emploi et qui bénéficient notamment d’une bourse de l’enseignement supérieur.

Plus d’informations sur www.crous-strasbourg.fr

Allocation pour la diversité dans la fonction publique

L’allocation pour la diversité dans la fonction publique est destinée à soutenir financièrement les candidats les plus méritants à préparer certains concours de la fonction publique. Elle est accordée sous conditions de ressources et de mérite.

Plus d’informations auprès de la Préfecture de Région

Allocation logement

L’aide personnalisée au logement (APL) est une aide financière destinée à réduire le montant du loyer.

Plus d’informations auprès de la Caisse d’allocations familiales du département

Consultez également notre page consacrée aux logements