Licence de Physique

Licences > Licence de Physique

Présentation

La Licence de physique est une formation en trois ans qui vise à apporter aux étudiants une solide formation scientifique générale (physique, chimie, mathématique, informatique) complétée par une spécialisation progressive en physique. Les principaux domaines de la physique sont abordés (mécanique, optique, thermodynamique, électromagnétisme, physique quantique) avec une part importante des enseignements sous forme de Travaux Pratiques.

Objectifs

L’objectif du parcours « Physique » de la licence est de donner aux étudiants une solide formation dans les différents domaines de la Physique en s’appuyant sur de bonnes bases en chimie et en mathématiques. Les concepts fondamentaux de la physique sont également abordés dans le cadre des Travaux Pratiques afin de permettre aux étudiants d’acquérir de solides compétences expérimentales. Cette formation est complétée par des enseignements professionnalisant afin de faciliter l’intégration dans le monde professionnel.

Cette formation concerne tous les secteurs d’activités liés à la physique ainsi que les domaines liés à la recherche et à l’enseignement.

Admission
Admission en L1 : Admission sur titre en L1 (baccalauréat de type S) après évaluation du dossier sur Parcoursup

Admission sur dossier de validation des acquis en L2 et L3 pour les étudiants d’autres universités françaises ou étrangères (ex : réorientation après la PACES), les étudiants titulaires d’un DUT (Mesures physiques) ou d’un BTS, et les élèves des CPGE

Poursuite d’études
La poursuite d’étude se fera, selon le projet professionnel de l’étudiant et sous certaines conditions, dans

un master “Physique” ou un Master “Matériaux ” (formations FST ou autres universités).
un Master de préparation aux métiers de l’enseignement (Master MEEF Physique et Chimie, Agrégation)
une école d’ingénieurs du domaine de la Physique ou des Matériaux.

À l’issue de la 2ème année, l’accès en Licence Professionnelle (3ème année) est également possible localement avec :
– un parcours Licence Pro « Énergie et Génie Climatique – Énergies nouvelles & Développement Durable »
– un parcours Licence Pro « Plasturgie et Matériaux Composites : Applications industrielles des matériaux polymères ».

Les débouchés concernent les métiers de la physique tels que :

technicien supérieur en physique,
cadre technique ou ingénieur en physique,
chercheur,
enseignant du secondaire ou du supérieur.

Modalités d’enseignements

La licence de Physique comprend un volume d’enseignement d’environ 1600 heures sur 3 ans. Ces enseignements, répartis en cours, Travaux dirigés (TD), Travaux pratiques (TP) et Projets, sont regroupés en Unités d’Enseignement (UE) auxquelles sont affectés un nombre d’ECTS (European Credits Transfer System). Un semestre universitaire représente 30 ECTS et le diplôme de licence est délivré après l’obtention de 180 ECTS.

Les enseignements sont répartis en UE disciplinaires (mathématiques, informatique, physique, chimie), des UE d’ouverture et des UE transversales (méthodologie, expression, langues).

La professionnalisation est introduite par l’existence, à chaque semestre, d’un UE visant à préparer l’étudiant dans le cadre de son projet professionnel :

En 1ère année :

méthodologie de travail
Projet Professionnel Personnel (PPP) et outils informatiques

En 2ème année :

méthodologies d’expression
prévention des risques chimique et physique
TP sous forme de projet où l’étudiant développe lui-même son expérimentation sur un sujet choisi en adéquation avec son projet professionnel

En 3ème année :

préparation au stage
recherche documentaire.

L’étudiant aura également la possibilité d’intégrer le monde professionnel au travers d’UE d’immersion : stage obligatoire (8 semaines en 3ème année).

Programme

La première année de la formation, commune avec le parcours « Chimie » et « Gestion des Risques Environnement » de la licence mention « Physique, Chimie », est pluridisciplinaire avec des UE telles que mathématiques, informatique, physique, chimie et des UE transversales (méthodologie, expression, langues).

Cette formation scientifique générale se poursuit au semestre 3 pour se spécialiser progressivement en physique au 4ème semestre avec des enseignements spécifiques tels que la Thermodynamique physique, Mécanique du solide et des fluides, l’Optique physique et des Travaux Pratiques de Physique réalisés dans le cadre d’un projet.

La 3ème année permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances dans les différents domaines de la physique. C’est aussi l’opportunité d’affiner leur projet professionnel par le choix d’une option de 32h –Science des Matériaux ou Relativité ou Electronique.

Stage
Stage obligatoire en L3 : stage en entreprise, en laboratoire de recherche ou dans un établissement d’enseignement du primaire ou du secondaire.
Durée du stage : 8 semaines

L’étudiant à la possibilité s’il le désire, d’effectuer son stage à l’étranger.

Ouverture à l'international
Dans le cadre de Eucor – Le Campus européen, tous les étudiants de l’Université de Haute-Alsace, peuvent s’ils le souhaitent, exercer une UE libre en Allemagne ou en Suisse.

L’étudiant a également la possibilité d’effectuer un semestre ou une année à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus.
Pour plus de renseignements, consultez la rubrique « international »

Les plus de la formation

• Afin de faciliter la transition Lycée-Université, les enseignements de première année sont réalisés en petits groupes (Cours/TD intégré).
• Des enseignements sous forme de projets sont également proposés dans le cadre des TP et d’UE professionnalisantes.
• Certains enseignements et projets sont réalisés en anglais en 2ème et 3ème année.

Responsable

Monsieur Carmelo PIRRI
Courriel : carmelo.pirri@uha.fr

Scolarité

Madame Catherine KEMPF
Courriel : catherine.kempf@uha.fr 
Tél. : +33 (0)3 89 33 62 06

En savoir plus