Licence Regio Chimica

Licences > Licence Regio Chimica

Présentation

La licence transfrontalière en chimie, Regio Chimica, est le fruit de la collaboration de la Faculté des Sciences et Techniques (FST) et de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse (ENSCMu), de l’Université de Haute-Alsace (UHA), avec la Faculté de Chimie et Pharmacie de l’Université Albert Ludwigs de Freiburg (Allemagne). Depuis son ouverture en septembre 2010, les partenaires allemands et français se mobilisent pour proposer une formation binationale d’excellence alliant les connaissances en chimie aux compétences interculturelles et au trilinguisme.

La licence transfrontalière en chimie, Regio Chimica, offre la possibilité unique d’allier sciences et enseignements culturels, en pratiquant trois langues (français, allemand, anglais) et en vivant alternativement en France et en Allemagne. Les étudiants français et allemands, généralement issus d’un baccalauréat scientifique, étudient ensemble les deux premières années et terminent leur cursus dans l’université de leur choix en 3ème année, selon les spécialités choisies. Ils bénéficient d’un accompagnement spécifique dans cette expérience transfrontalière à travers l’enseignement interculturel, particularité de la formation.

À l’issue de la formation constituée d’une à deux années dans le pays partenaire, les étudiants français et allemands peuvent prétendre à deux diplômes : la licence de chimie, parcours Regio Chimica, de l’UHA et le Bachelor of Science, Regio Chimica, de l’Université Albert Ludwigs de Freiburg. Labellisée par l’Université Franco-Allemande (UFA-DFH) pour la qualité de sa formation et l’organisation transfrontalière des études, la licence Regio Chimica mène les étudiants diplômés à une poursuite d’études en master (dans le domaine de la chimie, de l’environnement ou de la gestion de projets internationaux) ou en école d’ingénieur (les étudiants de la licence Regio Chimica peuvent être admis sur titre à l’ENSCMu après la 2ème année de licence).

Regio Chimica, pour une chimie innovante en Europe.

Objectifs

Devenir chimiste de haut niveau avec une compétence pluriculturelle et trilingue grâce à Regio Chimica, une licence transfrontalière innovante en chimie entre les universités de Freiburg et Mulhouse, au sein d’Eucor – Le Campus européen.

Admission
Licence sélective offrant 30 places par an pour 15 étudiants francophones et 15 étudiants germanophones.
Candidatures pour les étudiants francophones via Parcoursup.
Candidatures pour les étudiants germanophones selon la procédure de recrutement de l’Université de Freiburg

Conditions d’admission :

  • Baccalauréat (scientifique de préférence) ou équivalent
  • Intérêt pour les sciences, en particulier la chimie
  • Niveau B1 en français, allemand et anglais, qui sera apprécié lors d’un entretien oral
Poursuite d’études
  • Diplôme de Master national ou international (possibilités de cursus binationaux) en chimie, sciences de l’environnement ou management international entre autres
  • Diplôme d’Ingénieur chimiste, grâce notamment au partenariat avec l’ENSCMu qui propose une admission sur titre aux étudiants de la licence Regio Chimica après la 2ème année de licence.

Les secteurs d’activités dans lesquels travaillent les diplômés de la licence Regio Chimica sont très variés et peuvent aller de l’industrie chimique et pharmaceutique, la qualité, l’environnement, au management et à coopération transfrontalière, sans oublier l’enseignement et la recherche.

Pour un aperçu du réseau Regio Chimica, visitez le site web de l’Amicale Regio Chimica, association des étudiants diplômés de la formation

Modalités d’enseignements

Organisation des études

Les 30 étudiants originaires de toute la France (15 étudiants) et de toute l’Allemagne (15 étudiants) étudient ensemble les deux premières années et terminent leur cursus dans l’université de leur choix en 3ème année, selon les spécialités choisies. Ils peuvent ainsi effectuer leur 3ème année de licence :

Déroulement des enseignements

En 1ère année de licence, l’essentiel des enseignements sont dispensés en cours magistraux et TD (ou cours/TD intégrés) spécifiquement conçus pour les étudiants de la licence Regio Chimica. Seuls quelques cours magistraux sont mutualisés avec la 1ère et 2ème année de licence Physique-Chimie de la FST.

En 2ème année de licence, l’essentiel des enseignements théoriques sont mutualisés avec ceux de la 2ème année de licence de chimie à Freiburg.

La 3ème année est totalement mutualisée avec les parcours proposés à Freiburg et à Mulhouse.

Sur l’ensemble du cursus (menant à l’obtention de 180 ECTS répartis sur 6 semestres), 30% des enseignements sont dédiés aux travaux pratiques et 10% des enseignements correspondent au module interculturel, accompagnement dans cette expérience transfrontalière via un module spécifique conçu par NovaTris, le centre de compétences transfrontalières de l’UHA.

Programme

Contenu des enseignements

Chimie organique et bioorganique, chimie-physique, chimie inorganique, biochimie, chimie des polymères, sécurité et environnement.
Mathématiques, physique, informatique, bibliographie.
Structures institutionnelles, politiques et scientifiques en France, Allemagne et Suisse, Communication interculturelle, Techniques de présentation, Gestion de projet, Travail en équipe interculturelle.
Français, allemand, anglais.

Stage
Stage obligatoire en fin de 3ème année de licence (L3), dont les modalités varient selon le lieu d’études en L3 :

  • stage en entreprise ou laboratoire de recherche de 6 à 8 semaines si L3 à la FST
  • stage ouvrier/technicien en entreprise de 4 à 8 semaines si L3 à l’ENSCMu (stage de fin de 1ère année d’école d’ingénieur)
  • stage de Bachelor en laboratoire de recherche à Freiburg de 3 mois si L3 à Freiburg
Ouverture à l'international
La licence transfrontalière en chimie, Regio Chimica, offre la possibilité unique d’allier sciences et enseignements culturels, en pratiquant trois langues (français, allemand, anglais) et en vivant alternativement en France et en Allemagne au sein d’un groupe franco-allemand d’étudiants.
Tous les étudiants de cette formation réalisent de 2 à 4 semestres obligatoirement dans le pays partenaire.

L’enseignement est à parité en allemand et français durant les 2 premières années de licence Regio Chimica. Les disciplines scientifiques sont enseignées dans la langue du pays où se déroulent les études tandis que le module interculturel est dispensé dans la langue du pays partenaire. Un accompagnement linguistique en français et allemand selon la méthode tandem est organisé durant les deux premières années de licence.

Par ailleurs, des enseignements d’anglais sont intégrés à la formation à travers des ateliers d’anglais (cours par groupe de niveau de 5-6 étudiants, travaux à mener en auto-formation et réalisation d’un projet semestriel), un cours du module interculturel de 2ème année (Team Management) et plus de 50h de travaux pratiques en anglais en 1ère année de licence.

Les plus de la formation

Retrouvez également toutes les informations relatives à la formation, des témoignages étudiants, les contacts des coordinatrices et des exemples de projets d’étudiants sur les sites internet français et allemand de la formation sans oublier des actualités sur notre page Facebook.

Responsable

Université de Haute-Alsace
Florence Bally-Le Gall
Tél. : +33 (0)3 89 33 68 54
Courriel : regiochimica.enscmu@uha.fr
Faculté des Sciences et Techniques
18 rue des frères Lumière – F-68093 MULHOUSE
www.regiochimica.uha.fr

Albert-Ludwigs-Universität Freiburg
Brigitte Mundinger
+49 (0)761 / 203-6133
regiochimica@uni-freiburg.de
Fakultät für Chemie und Pharmazie
Albertstraße 21 – D-79104 Freiburg i.Br.
www.regiochimica.uni-freiburg.de

En savoir plus