Licence renforcée Physchem

Licences > Licence renforcée Physchem

Présentation

Ce parcours sélectif s’appuie sur la formation générale de la licence de Physique et de Chimie. Il offre un niveau de connaissance renforcé en Physique et /ou en Chimie, ainsi qu’une formation générale en Mathématiques. Cette formation bi-disciplinaire de Physique et de Chimie intègre également une Classe Universitaire Préparatoire aux concours d’entrée aux Grandes Écoles d’ingénieurs (CUPGE).

Des partenariats avec les écoles d’ingénieurs mulhousiennes (ENSISA, ENSCMu) en font une filière privilégiée pour les étudiants souhaitant intégrer ces écoles, sans toutefois réduire le spectre des possibilités pour d’autres formations. Ce parcours permet également la pleine réalisation d’un Master de Matériaux dans le domaine des Nanosciences en particulier, pour lequel la double compétence Physique et Chimie au niveau licence est primordiale. Il est néanmoins possible de se spécialiser en Physique ou en Chimie.

Objectifs

L’objectif de ce parcours de donner aux étudiants une formation générale et solide en Physique, Chimie et Mathématiques est double :

  • Parallèlement à la Licence de Physique/chimie, les enseignements de renforts des deux premières années sont consacrés à la préparation aux concours d’entrée aux Écoles d’ingénieurs au niveau national (intégration en première année d’école).
  • La troisième année propose un approfondissement des connaissances pour candidater en Master et des enseignements professionnalisants afin de faciliter l’intégration dans le monde professionnel.
Admission
  • Admission en L1 : Baccalauréat scientifique S avec mention après évaluation du dossier sur Parcoursup
  • Admission en L2 ou L3 : Classe préparatoire ou L1/L2 après examen des dossiers de validation d’acquis.
Poursuite d’études
  • Entrée en première année d’École d’ingénieurs après concours ou dossiers (Partenariat ENSISA – ENSCMu, concours Pass’Ingénieur, ParisTech, PolyTech, …)
  • Possibilité d’entrer en deuxième année de Pharmacie à Strasbourg
  • Masters du domaine Physique, Chimie ou Matériaux (Recherche et Développement)
  • Master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF)
Modalités d’enseignements
Le parcours renforcé PhysChem comprend un volume d’enseignement d’environ 2000 heures sur 3 ans. Ces enseignements, répartis en cours, Travaux dirigés (TD), Travaux pratiques (TP) et Projets, sont regroupés en Unités d’Enseignement (UE) auxquelles sont affectés un nombre d’ECTS (European Credits Transfer System). Un semestre universitaire représente 30 ECTS et le diplôme de licence est délivré après l’obtention de 180 ECTS.

Les enseignements de renforts permettent d’obtenir 3 crédits supplémentaires par semestre. Ces crédits (dits Hors-Maquette) ne permettent pas de compenser des crédits manquants pour l’obtention du semestre, mais sont capitalisables et facilitent l’accession à certains Masters de haut niveau sous forme de suppléments au Diplôme de la Licence.

La professionnalisation est introduite par l’existence, à chaque semestre, d’une UE visant à préparer l’étudiant dans le cadre de son projet professionnel.
L’étudiant aura également la possibilité d’intégrer le monde professionnel au travers d’une UE d’immersion : stage obligatoire (8 semaines en 3ème année) ou stage volontaire.

Programme
Ce parcours de licence s’articule en 3 années :

  1. Première année commune (L1) :
    Formation pluridisciplinaire Physique, Chimie, Mathématiques et Informatique au premier semestre.
    Formation pluridisciplinaire Physique, Chimie, Mathématiques, au second semestre.
    Chaque semestre propose 3 UE de renforts en Mathématiques, Physique et Chimie.
  2. Deuxième année (L2) :
    Formation pluridisciplinaire Physique, Chimie et Mathématiques au troisième semestre.
    Formation pluridisciplinaire Physique, Chimie, Mathématiques au quatrième semestre.
    La spécialisation débute au quatrième semestre en proposant deux UE de renforts spécialisées et une UE générale. Une préparation spéciale aux épreuves d’entretien en anglais et en français des concours d’entrée en École d’ingénieurs est proposée.
  3. Troisième année (L3) :
    Formation disciplinaire Physique ou Chimie, avec des compléments de Mathématiques et Matériaux, au cinquième et sixième semestre et des UE de renforts disciplinaires pour une préparation au Master.
    Un stage (8 semaines) est réalisé dans l’industrie ou un laboratoire de recherche.
Stage
Un stage obligatoire d’une durée de 8 semaines est à réaliser en troisième année. Ce dernier peut se dérouler en entreprise, collectivité, laboratoire de recherche…
L’étudiant à la possibilité s’il le désire, d’effectuer son stage à l’étranger.
Ouverture à l'international
Dans le cadre d’Eucor – Le Campus européen, tous les étudiants de l’Université de Haute-Alsace, peuvent, s’ils le souhaitent, exercer une UE libre en Allemagne ou en Suisse.

L’étudiant a également la possibilité d’effectuer un semestre ou une année à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus+.
Pour plus de renseignements, consultez la rubrique International

Les plus de la formation
  • Préparation spéciale pour les concours d’entrée en École d’ingénieurs
  • Partenariat avec les Écoles d’ingénieurs du campus mulhousien
  • Formation possible en double compétences Physique et Chimie
  • Crédits ECTS supplémentaires validant des compétences pour offrir plus de choix pour une candidature en Master
  • Passerelle possible entre la formation classique et le parcours renforcé PhysChem

Responsable

Monsieur François VONAU
Courriel : francois.vonau@uha.fr

Scolarité

Madame Catherine KEMPF
Courriel : catherine.kempf@uha.fr
Tél. : +33 (0)3 89 33 62 06

En savoir plus