Master Automatique et Informatique Industrielle

Masters > Master Automatique et Informatique Industrielle

Présentation

Le Master mention EEA (Électronique, Énergie électrique, Automatique) de l’Université de Haute-Alsace apporte une spécialisation dans le domaine de l’Automatique et Informatique Industrielle (AII). Deux parcours apportent une dominante soit en automatique et traitement de signal, soit en conception et programmation des systèmes embarqués. Les intitulés des parcours sont :

  • AII-ASI : Automatique et Informatique industrielle – Automatique, Signal Image
  • AII-SE : Automatique et Informatique industrielle – Systèmes Embarqués

Il prépare aux métiers relevant de la Recherche et du Développement dans les secteurs de l’Automatique et de l’Informatique Industrielle (AII). Les enseignements proposés sont en étroite relation avec le monde industriel et la recherche.

Objectifs

Le Master mention EEA (Électronique, Énergie électrique, Automatique) de l’UHA a pour vocation de former des cadres de niveau bac+5 capables de répondre aux défis de la mutation numérique de l’industrie du futur en proposant des solutions innovantes dans les domaines de la conception du contrôle/commande des systèmes complexes et/ou critiques et leur implantation dans des systèmes embarqués. Il prépare aux métiers relevant de la Recherche et du Développement dans les secteurs de l’Automatique et de l’Informatique Industrielle.

Admission
  • Master 1 : étudiants issus d’une Licence Sciences et Technologies ou d’un diplôme équivalent.
  • Master 2 : étudiants issus d’une 1ère année de Master AII ou d’une première année d’un Master équivalent.

D’autres formations scientifiques combinées à une expérience multidisciplinaire pourront être examinées.

Pour constituer votre candidature, les éléments à fournir sont décrits dans le fichier : Condition d’admission en M1 EEA
Le dossier mentionné dans les conditions d’admission est le fichier : dossier de candidature

Le Master 2 EEA est accessible aux détenteurs d’une 1ère année de Master EEA ou d’une première année d’un Master équivalent. Le recrutement se fait sur dossier.

Insertion professionnelle
Codes des fiches ROME les plus proches :

  • H1208 : Intervention technique en études et conception en automatisme
  • H1206 : Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • M1805 : Études et développement informatique

Exemple de métiers :

  • Ingénieur Automatisme et Informatique Industrielle (H/F)
    Missions : analyses fonctionnelles et de programmation, amélioration de la performance industrielle par le biais d’algorithmes et du contrôle commande
  • Ingénieur Systèmes Embarqués (F/H)
    Missions : analyser les spécifications et besoins de régulation du système de contrôle, développement des systèmes de régulation, implémenter les stratégies sur cible calculateur

Les étudiants ayant validé le Master EEA peuvent envisager une poursuite en doctorat en lien avec la 61ème section (Génie informatique, Automatique et Traitement du Signal) et les sections proches proposées par le Conseil National des Universités.

Modalités d'enseignements
La démarche pédagogique vise une autonomisation progressive de l’acquisition des compétences. Une place importante est donnée aux projets tout au long de la formation afin de proposer un équilibre entre les notions théoriques et leur application à des exemples concrets. Le master EEA propose plus de 300 heures de travail en autonomie dans le cadre de projets et 5-6 mois de stage en entreprise ou laboratoire

Deux parcours apportent une dominante soit en automatique et traitement de signal, soit en conception et programmation des systèmes embarqués. Les intitulés des parcours sont ainsi :

  • AII-ASI : Automatique et Informatique industrielle – Automatique, Signal Image
  • AII-SE : Automatique et Informatique industrielle – Systèmes Embarqués

Le master EEA est composé de 4 semestres qui donnent lieu à 120 ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System).

En complément des cours magistraux, des séances de travaux dirigés et des séances de travaux pratiques pour les UE de base, une part importante du développement de compétences scientifiques et techniques se fait par le biais d’un enseignement par projets. Il s’agit de trois projets conséquents, un projet par semestre (1 à 3), correspondant chacun à une centaine d’heures de travail personnel avec une demi-journée par semaine réservée dans l’emploi du temps pour l’accès au laboratoire et l’interaction avec les tuteurs.
Ces projets, proposés par des industriels régionaux et/ou des enseignants-chercheurs, permettent de confronter les étudiants à une problématique réelle et trouver des solutions techniques viables.

De nombreux cours sont enrichis par l’élaboration de capsules vidéo, de podcasts, de quiz, etc. pour favoriser l’auto-apprentissage et l’auto-évaluation. Le master est adossé au LAB-Numérique du pôle d’usage numérique de l’UHA.

Programme
Le schéma général de la formation est articulé autour de champs disciplinaires connexes liés à l’automatique et l’informatique industrielle (AII).

Le master EEA est composé de 4 semestres qui donnent lieu à 120 ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System).

Master 1 : Semestres 1 et 2 du master EEA (60 ECTS)
Le premier semestre du master comporte un socle commun avec les compétences de base dans les champs disciplinaires de la mention.
Le second semestre intègre le choix d’une UE d’ouverture pour le parcours ASI ou SE du Master, un projet portant sur des sujets en lien direct avec l’industrie du futur ou/et la mobilité, et des UE d’approfondissement.

Master 2 : Semestres 3 et 4 du master EEA (60 ECTS)
La deuxième année du master (semestres 3 et 4) comporte 3 UE d’approfondissement de tronc commun (automatique avancée, traitement du signal, système embarqués), un projet tutoré et 3 unités d’enseignement spécifiques au parcours ASI et SE. La spécialisation des étudiants entre les parcours s’effectue par le choix de ces modules spécifiques en fonction de leur objectif professionnel.
Le semestre 4 est consacré à une première expérience professionnelle dans le cadre d’un stage en entreprise ou en laboratoire.

Stage
Un stage obligatoire d’une durée de 6 mois est à réaliser en 2ème année. Ce dernier peut se dérouler en entreprise, collectivité ou en laboratoire de recherche.

L’étudiant a la possibilité s’il le désire, d’effectuer son stage à l’étranger.

Ouverture à l'international
Le master est accessible sur dossier aux étudiants internationaux remplissant les conditions d’admission.

Les étudiants ont également la possibilité d’effectuer un semestre ou une année à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus+.

Pour plus de renseignements, consultez la rubrique International

Dans le cadre d’Eucor – Le Campus européen, tous les étudiants de l’Université de Haute-Alsace, peuvent s’ils le souhaitent, exercer une UE libre en Allemagne ou en Suisse.

Les étudiants ont également la possibilité d’effectuer leur stage de fin d’études en France ainsi qu’à l’étranger.

Les plus de la formation
  • Le service de stages de l’ENSISA est mutualisé avec le Master de façon à faire bénéficier principalement les étudiants du Master 2 du réseau des entreprises, banque des offres de stages, etc. Ce service accompagne aussi les étudiants dans les démarches administratives lors des signatures des conventions de stages.
  • Rencontres étudiants/entreprises notamment la participation au Forum Alsace Tech Entreprises (plus grand forum du Grand Est), la journée des masters de l’UHA (où il y a possibilité de relecture de CV et de simulation d’entretien), etc.
  • L’élaboration du projet professionnel de l’étudiant est accompagnée tout au long de son parcours par les formations offertes par le SIO/BAIPS (Service d’Information et d’Orientation / Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle et des Stages) intégrées dans la maquette.
  • Le master s’appuie fortement sur les nouvelles ressources proposées par le Learning Center de l’UHA.
La formation est structurée sur deux composantes voisines du campus Illberg de l’UHA, 12 et 18 rue des Frères Lumière. La première année du Master se déroule principalement à la Faculté des Sciences et Techniques (FST) et la deuxième année principalement à l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs Sud-Alsace (ENSISA).

Contact

Master 1

Responsable M1 : Jean-Philippe URBAN
Courriel : jean-philippe.urban@uha.fr
Scolarité M1 : Sylvie MUNCH
Courriel : sylvie.munch@uha.fr

Master 2

Responsable M2 : Rodolfo ORJUELA
Courriel : >rodolpho.orjuela@uha.fr
Scolarité M2 : Nathalie CINTAS
Courriel : nathalie.cintas@uha.fr

En savoir plus

Sites intéressants :