Master Gestion des Risques de Sécurité Civile

Masters > Master Gestion des Risques de Sécurité Civile

 

Présentation

L’option Gestion des Risques de Sécurité Civile (GRSC) du Master Risques et Environnement est un parcours atypique, uniquement ouvert en formation continue. Il s’adresse exclusivement à des professionnels du domaine de la sécurité civile (officiers de sapeur-pompiers, officiers militaires et marins-pompiers, fonctionnaires des collectivités territoriales, responsables sécurité de centres hospitaliers, cadres dans le domaine de la gestion des risques au sein des villes, conseils généraux et régionaux, cadres de l’industrie …).

Objectifs

Les enseignements dispensés aux étudiants inscrits dans l’option GRSC permettent former des cadres déjà en activité à l’identification, l’analyse, la prévention et à la prévision des risques et à la gestion des crises dans le domaine de la sécurité civile. Les enseignements développés permettent aux stagiaires d’acquérir une vision globale de la gestion des risques et des crises sur un territoire. Les outils développés sont, entre autres, ceux proposés aux étudiants de la spécialité « Risques Technologiques, Sécurité ».

Admission

Par dossier.
La sélection des candidats s’effectue par un jury mixte UHA/ENSOSP. Les candidats peuvent être issus d’une formation de type BAC+2 avec une quinzaine d’années d’expérience dans le domaine de la gestion des risques de sécurité civile.
Dans ce cas un dossier de VAP doit être présenté par le candidat conjointement à sa demande d’inscription.

Les candidatures sont à envoyer à l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP) qui nous font parvenir par la suite.

Insertion professionnelle

Poursuites en doctorat peu fréquentes mais possibles.

Modalité d'enseignements

L’option GRCS est uniquement ouverte en formation continue

Programme

L’option GRCS se déroule sur 6 périodes de cours de 2 semaines réparties sur 2 ans, afin de s’adapter aux contraintes professionnelles des stagiaires qui sont tous cadres en activité. Les enseignements ont lieu pour moitié à l’UHA et pour moitié à l’ENSOSP (Ecole Nationale Supérieure d’Officiers de Sapeurs-Pompiers), située à Aix en Provence. L’encadrement pédagogique est assuré conjointement par un enseignant-chercheur de l’UHA et un officier supérieur de l’ENSOSP.

Stage

Un travail individuel de mémoire donne lieu à la restitution d’un rapport et à une soutenance devant un jury composé de membres de l’équipe pédagogique mixte (UHA et ENSOSP).
Le sujet du mémoire est défini par le stagiaire en fonction de ses attentes professionnelles mais également de ses aspirations personnelles. Le sujet est validé par l’équipe pédagogique et un suivi des avancées des travaux est effectué sous forme de réunions périodiques au cours des 4 dernières quinzaines de cours.

Ouverture à l'international

La formation a accueilli et accueille des stagiaires étrangers francophones (4 stagiaires algériens et 2 stagiaires canadiens).

Les plus de la formation

Formation développée en partenariat avec l’ENSOSP pour couvrir le large spectre de savoir et savoir-faire dans le domaine de la gestion des risques et des crises de sécurité civile.

Mixité pour le public de cette formation : officiers supérieurs de sapeurs-pompiers, militaires, police, cadres des collectivités locales, responsable sécurité des hôpitaux, cadres de l’industrie, etc. qui favorise les échanges et enrichissement au-delà des séquences pédagogiques.

 

Responsable pédagogique

Lcl Mohammed KHARRAZ
mohammed.kharraz@ensosp.fr

Scolarité

Virginie LABARRE
virginie.labarre@ensosp.fr
Tél. 04 42 39 05 36

En savoir plus