DU Production et commercialisation brassicoles, biérologie

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Présentation & objectifs

La création du Diplôme Universitaire Production et commercialisation brassicoles, biérologie, est issue de la réflexion des membres du réseau du Campus des Métiers et des Qualifications d’excellence Agroalimentaire Grand Est | CMQe AGE sur les demandes des professionnels du secteur.

Il permet de former des professionnels du secteur brassicole (conducteur de ligne, micro-brasseurs, chefs d’équipe, collaborateurs transversaux de la production).
La formation est répartie entre temps en centre de formation (environ 343h) | CFPPA OBERNAI et en entreprise par le biais de stage (environ 280h).

Plusieurs thématiques sont abordées : technologie de brasserie, industrialisation, gestion de la production, qualité, aspects réglementaires et marketing, techniques de vente et commercialisation, gestion d’entreprise, biérologie et analyse sensorielle…

Admission

Le recrutement au DU est ouvert aux candidats ayant un niveau 4 (BAC) ou avec une expérience brassicole niveau 5 (BTS)
Ils devront également satisfaire à un entretien de motivation.

Effectif : 12 à 15 places par promotion

Insertion professionnelle

A l’issue de la formation, les diplômés auront acquis des connaissances et des compétences leur permettant d’exercer le métier de

  • microbrasseur
  • chef d’équipe de production en brasserie
  • technicien brasseur
Modalités d'enseignement

Formation alliant théorie et pratique permettant de développer les compétences professionnelles du stagiaire.

Programme

Technologie de brasserie
•Biochimie du maltage et du brassage, fermentation, maturation, filtration, stabilisation
•Connaissance des matières premières + ouverture boissons fermentées

Industrialisation
•Dimensionnement de la production et technologie de l’embouteillage, enfutage
Gestion de la production / numérisation

Contrôles qualités
•Analyse microbiologique (matières premières, souches utilisées, produits finis…), contrôle débris, contrôle sensoriel (aspect, texture, brix,…)

Démarches qualités
•HACCP, contaminants et détection, bonnes pratiques d’hygiène, nettoyage, désinfection, sécurité au travail (TMS…) – Aspects
réglementaires
•Détermination du degré alcoolique, étiquetage et publicité – Obligation – législation

Biérologie et analyse sensorielles
•Validation des formulations auprès de panels de consommateurs /experts ; Traitements statistiques des résultats et interprétations,
styles de bières, historique bière, consommation responsable

Marketing
•Analyse des comportements de consommation, définition d’une stratégie marketing sur le marché de la bière (segmentation, ciblage
positionnement) et éléments du mix marketing

Techniques de vente et de commercialisation

Gestion d’entreprises de micro brasserie/entreprenariat

Apprentissage

Au cours de la formation, l’étudiant réalisera un total de 280 heures de stage.

Coût de la formation et financement

Coût de la formation : 5445 €
Possibilités de financement :
• Autofinancement
• Financement Région Grand Est (12 places pour demandeurs d’emploi)