Licence Cursus Master en Ingénierie

Présentation

Ce parcours sélectif s’appuie sur la formation générale de la licence de Physique et de Chimie. Il vise à apporter aux étudiants une solide formation scientifique générale (physique, chimie, mathématique, informatique) complétée par une spécialisation progressive en physique et en science des matériaux. Les principaux domaines de la physique sont abordés (mécanique, optique, thermodynamique, électromagnétisme, physique quantique) avec une part importante des enseignements sous forme de Travaux Pratiques. Un programme d’Ouverture Sociétale Economique et Culturelle (management, gestion de projet, communication…) est dispensé en commun avec d’autres CMI de la Région. Dès la première année et à chaque semestre, cette formation consacre une part importante aux projets et aux stages ainsi qu’aux activités de mise en situation spécifiques, alliant spécialité scientifique et développement personnel.

Objectifs

La licence constitue les trois premières années du parcours CMI « Design des Surfaces et Matériaux Innovants » dont la finalité est de former des cadres de niveau ingénieur dans le domaine des matériaux hautes performances ou actifs avec une orientation spécifique surfaces et revêtements pouvant opérer :

  • soit en milieu industriel dans un large champ d’applications (santé, énergie, habitat, transport, sécurité, électronique…),
  • soit poursuivre des études doctorales de caractère fondamental ou appliqué.

Admission

Admission sélective :

  • Admission en L1 : Baccalauréat scientifique S, STI2D ou STL avec mention après évaluation du dossier sur Parcoursup et entretien individuel des candidats pré-selectionnés.
  • Admission en L2 ou L3 : après examen des dossiers de validation d’acquis et entretien individuel des candidats présélectionnés.

Poursuite d'études

La poursuite d’étude se fera logiquement dans le master correspondant à la formation CMI-DSMI à l’Université de Strasbourg.

Selon le projet professionnel de l’étudiant et sous certaines conditions, dans :

  •  un master “Physique” ou un Master “Matériaux ” (formations FST ou autres universités).
  • un Master de préparation aux métiers de l’enseignement (Master MEEF Physique et Chimie, Agrégation)
  • une école d’ingénieurs du domaine de la Physique ou des Matériaux.

Les secteurs d’insertion dans l’industrie sont :

  • le transport et la maitrise d’énergie par allègement et ajout d’une fonction : peinture, protection, anti friction, surfaces multifonctionnelles et adaptatives au sens large (texturation des peintures dans l’aéronautique, traitement des surfaces moteurs, pneumatique…) ;
  • la santé : fonctionnalisation pour biocompatibilité des dispositifs médicaux implantables…
  • le bâtiment : fonctionnalisation des matériaux (verres, bétons etc.) pour conférer des propriétés optiques (antireflet, anti IR, antirayure, …), des propriétés autoréparantes, etc.
  • la microélectronique, l’horlogerie : la maîtrise des dépôts en couches minces est un enjeu stratégique pour l’élaboration même du système ou produit.

Les types de métiers accessibles sont : chef de projet R&D, responsable de laboratoire de recherche, ingénieur projet, chef de projet industriel, responsable de services techniques, ingénieur procédés et environnement, ingénieur qualité, ingénieur technico-commercial, etc…) dans les secteurs variés des matériaux fonctionnels et des nouvelles technologies.

Modalité d'enseignements

Le parcours de licence CMI-DSMI comprend un volume d’enseignement d’environ 1750 heures sur 3 ans. Ces enseignements, répartis en cours, Travaux dirigés (TD), Travaux pratiques (TP) et Projets, sont regroupés en Unités d’Enseignement (UE) auxquelles sont affectés un nombre d’ECTS (European Credits Transfer System). Un semestre universitaire représente 30 ECTS et le diplôme de licence est délivré après l’obtention de 180 ECTS. Le parcours CMI est délivré après l’obtention de 222 ECTS proposés dans un supplément au diplôme.

La professionnalisation est introduite par l’existence, à chaque semestre, d’une UE visant à préparer l’étudiant dans le cadre de son projet professionnel et l’immersion dans le monde du travail (stages, projets intégrateurs, recherches, projets labo, Stage de 8 semaines en 3ème année, possibilité de mobilité internationale).

Programme

Ce parcours de licence s’articule en 3 années :

  1. Première année commune (L1) :
    Formation pluridisciplinaire Physique, Chimie, Mathématiques et Informatique, UE d’Ouverture Socio-Economique et Culturelle (OSEC), au premier semestre.
    Formation pluridisciplinaire Physique, Chimie, Mathématiques OSEC et stage opérateur au second semestre.
  2. Deuxième année (L2) :
    Formation pluridisciplinaire Physique, Chimie et Mathématiques, OSEC et Projet de Recherche bibliographique.
  3. Troisième année (L3) :
    Formation disciplinaire Physique, avec des compléments de Mathématiques et Matériaux, OSEC, et Projets intégrateurs pour la préparation au Master.
    Un stage (8 semaines) est réalisé dans l’industrie ou un laboratoire de recherche.

Stage

Un stage opérateur en production de 4 à 6 semaines en première année pour découvrir le monde industriel est obligatoire.

Un stage obligatoire d’une durée de 8 semaines est à réaliser en troisième année, plus spécialisé vers les matériaux. Ce dernier peut se dérouler en entreprise, collectivité, laboratoire de recherche…
L’étudiant à la possibilité s’il le désire, d’effectuer son stage à l’étranger.

Ouverture à l'international

Dans le cadre d’Eucor – Le Campus européen, tous les étudiants de l’Université de Haute-Alsace, peuvent, s’ils le souhaitent, exercer une UE libre en Allemagne ou en Suisse.

 

L’étudiant peut également effectuer une mobilité dans toutes les universités liées au réseau FIGURE, ou a la possibilité d’effectuer un semestre ou une année à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus+.
Pour plus de renseignements, consultez la rubrique International

Les plus de la formation

  • Un réseau et un label d’excellence national.
  • Le CMI, Cursus Master en Ingénierie, Design des Surfaces et Matériaux Innovants (DSMI) va permettre à l’étudiant d’accéder au marché de l’emploi dans les métiers d’ingénieur spécialiste innovant dans le domaine des surfaces (optimisation / choix des matériaux et des texturations d’un revêtement…).
  • L’adossement au réseau FIGURE ainsi qu’au MICA permet de baigner dans un contexte favorable pour l’insertion professionnelle grâce à l’immersion de l’étudiant dans le monde de l’entreprise dès la première année.
  • Formation mutualisée avec d’autres Parcours.
  • Part importance de disciplines transversales (OSEC…)
  • Passerelle possible vers la formation classique de licence de Physique

Responsable local

François VONAU
francois.vonau@uha.fr

Responsable de la formation CMI

Anne RUBIN
anne.rubin@ics-cnrs.unistra.fr

Scolarité

Catherine Kempf
catherine.kempf@uha.fr
Tél. 03 89 33 62 06

En savoir plus