Cursus Master en Ingénierie
Le Cursus Master en Ingénierie (CMI) est un programme universitaire cohérent en 5 ans, adossé à une Licence et un Master existants, renforcés par des unités d’enseignements supplémentaires (disciplinaires et ouvertures socio-économique) sur le modèle international du « master of engineering ».
Le CMI “Design des Surfaces et Matériaux Innovants” (DSMI) est une formation double-site proposée conjointement par la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Haute-Alsace à Mulhouse pour la Licence et la Faculté de Physique et Ingénierie de l’Université de Strasbourg pour le Master.
Cette formation s’inscrit dans le réseau national FIGURE (Formation à l’Ingénierie par des Universités de Recherche) constitué d’une trentaine d’universités autonomes proposant plus de 100 Cursus Master en Ingénierie (CMI) qui forment des ingénieurs spécialistes [reseau-figure.fr].
Avantages de ces formations
- Délivrance du diplôme intermédiaire de licence (3 ans) et du master (5 ans) avec le label d’excellence national CMI.
- Formation progressive sur 5 ans permettant d’acquérir les compétences demandées à l’ingénieur : techniques scientifiques et managériales (projets et stages).
- Part importante des activités de mise en situation professionnelle : immersion dès la première année dans les laboratoires de recherche.
- Une part importante est donnée aux stages en entreprises et en laboratoires (au minimum 40 semaines).
- Mobilité internationale fortement encouragée.
- Appartenance au réseau FIGURE: mobilité possible au sein des universités du réseau.
- Soutien du MICA (Materials Institute Carnot Alsace)
Conditions d’admission
- Intérêt pour la discipline enseignée (Physique-Chimie)
- Licence : Baccalauréat Scientifique ou diplôme équivalent
- Niveau de Français C1 minimum
- Entretien après pré-sélection sur dossier Parcoursup