Ouverture de la licence STAPS

La FST ouvre à la rentrée universitaire 2019-2020 une nouvelle formation : la licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS). L’objectif est de donner aux étudiants une formation préparant à l’animation et l’encadrement des métiers du sport.

Cette formation s’appuie sur des cours dans les disciplines sportives (pour environ 1/3 des enseignements) et sur des enseignements en sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, histoire du sport) ainsi qu’en Science de la Vie et de la Santé (anatomie, biomécanique, neurologie).

Pour l’entrée en première année de licence (L1), les étudiants devront posséder le niveau de connaissance d’un baccalauréat général. Les attendus nationaux pour l’inscription dans la filière sont les suivants :

  • Disposer de compétences scientifiques,
  • Savoir mobiliser des compétences en matières d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté,
  • Disposer de compétences sportives,
  • Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilité collective, associative ou citoyenne.

L’admission se fait après évaluation du dossier sur le portail Parcoursup. L’effectif de la première année de licence est de 80 étudiants.

Pour l’entrée en deuxième (L2) et troisième (L3) années de licence, les pré-requis sont respectivement ceux du L1 ou L2.

En savoir plus