Master de chimie moléculaire et macro-moléculaire

Masters > Master de chimie moléculaire et macro-moléculaire

Présentation

Le parcours Chimie Moléculaire & Macromoléculaire est un des parcours du master Chimie co-accrédité Université de StrasbourgUniversité de Haute-Alsace. Ce parcours est porté par l’Université de Haute-Alsace et est localisé sur le campus Illberg à Mulhouse.

Il forme des chimistes ayant une excellente compréhension des phénomènes chimiques moléculaires dans leur ensemble : structure, fonction, et réactivité, afin de permettre une spécialisation dans le domaine de la chimie, appliquée à la chimie bio-organique et/ou à la chimie et photochimie macromoléculaire.

Objectifs

Le parcours CMM forme de chimistes de synthèse performants et créatifs pouvant s’insérer facilement dans le tissu socio-économique local, national et international notamment dans les domaines des sciences du vivant et des molécules et macromolécules à architectures complexes et pouvant concevoir et préparer les outils moléculaires nécessaires à l’évolution de notre société dans un contexte toujours plus compétitif.

Admission
Le master est accessible aux étudiants titulaires d’une licence d’universités françaises (mention chimie ou chimie-physique) ayant un projet professionnel dirigé vers les métiers de la synthèse moléculaire ou macromoléculaire via un dossier de demande de validation des acquis.

Il est accessible aux étudiants étrangers étudiant à l’étranger, via une candidature Campus France (niveau de français B2 minimum).

Admission au niveau M1 :

  • être titulaire d’une licence de chimie ou d’un diplôme reconnu équivalent par la commission pédagogique
  • être retenu par la commission pédagogique lors d’un entretien lorsque le dossier a été jugé recevable

Admission en M2 :

  • être titulaire d’un M1 de chimie en adéquation avec la filière de M2 choisie
  • être retenu par la commission pédagogique lors d’un entretien lorsque le dossier a été jugé recevable
Insertion professionnelle
Le parcours CMM initie à la recherche, à des fins de poursuite en doctorat, d’insertion dans des équipes de recherche et développement publiques ou privées, et de création ou d’enrichissement d’entreprises innovantes.

Environnements industriels intéressés par la formation : industrie pharmaceutique, industrie agrochimique, industrie agroalimentaire, industrie des parfums, façonniers et chimie fine, producteurs et utilisateurs de résines polymères, industrie des colles et adhésifs, industrie des photopolymères, industrie des composites et photocomposites, industrie des peintures et vernis, industrie du bois, cabinet de brevet.

Les types d’emplois accessibles sont :

  • cadre dans les laboratoires de recherche et développement
  • ingénieur de la fonction publique territoriale
  • ingénieur de recherche
  • expert chargé d’étude
  • expert conseil
  • chercheur ou enseignant-chercheur et chercheur
Modalités d'enseignements
Formation uniquement ouverte en formation continue. Le parcours CMM est composé de 4 semestres qui donnent lieu à 120 ECTS.

Une part importante du développement des compétences scientifiques, techniques et humaines est dédiée au semestre 2 et 3 à de l’apprentissage actif par projets. Ces projets permettent de confronter les étudiants à des problématiques réelles, de les inciter à acquérir des nouvelles connaissances ou savoir-faire et d’apprendre à travailler en équipe afin d’apporter des solutions.

Un certain nombre d’acteurs du monde socio-économique intervient dans la formation par le biais de cours magistraux ou de cycle de conférences en sciences exactes mais également dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Programme
Le parcours Chimie Moléculaire & Macromoléculaire représente environ 680h étudiant en présentiel sur les deux années dont plus de 15% en langue anglaise, incluant des conférences académiques et industrielles inhérentes à la formation.

La structure et les contenus du parcours Chimie Moléculaire & Macromoléculaire en M1 sont identiques au tronc commun Chimie Moléculaire Verte et Supramoléculaire en place à l’Université de Strasbourg. Ce tronc commun permet de garantir une acquisition des bases de connaissances et de compétences dans tous les domaines fondamentaux de la chimie moléculaire, supramoléculaire, analytique et théorique.

La spécialisation dans le domaine de la chimie de synthèse appliquée à la chimie moléculaire et macromoléculaire débutera en S2. Au cours de ce semestre, des UE de tronc commun et des UE d’orientation sont choisies par l’étudiant en fonction de la spécialisation qu’il souhaite suivre.

Cet enseignement est complété par une formation expérimentale grâce à des projets de recherche basés sur la synthèse et la caractérisation de molécules. Un projet tuteuré en laboratoire, dans l’industrie ou à l’étranger consolide la formation par la recherche de ce master.

L’offre des options va en augmentant en M2. Outre un socle commun de connaissance de base en chimie organique, macromoléculaire et photochimie, la formation offre à l’étudiant la possibilité de se spécialiser dans le domaine de la chimie, appliquée à la chimie bio-organique/thérapeutique et/ou à la chimie et photochimie macromoléculaire.

Le S4 est toujours consacré au stage et à de l’insertion professionnelle/gestion de projet.

Stage
Des stages obligatoires d’une durée de 3 et 5 mois minimum sont à réaliser en 1ère et 2nde année respectivement. Ces derniers peuvent se dérouler en entreprise, collectivité, laboratoire de recherche…

L’étudiant à la possibilité s’il le désire, d’effectuer son stage à l’étranger.

Ouverture à l'international
Dans le cadre d’Eucor – Le Campus européen, tous les étudiants de l’Université de Haute-Alsace, peuvent, s’ils le souhaitent, exercer une UE libre en Allemagne ou en Suisse.

L’étudiant a également la possibilité d’effectuer un semestre ou une année à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus+.

Pour plus de renseignements, consultez la rubrique International

Les plus de la formation
  • Rencontres étudiants/entreprises avec notamment la participation aux « Jeudis des entreprises » organisé par l’ENSCMu.
  • Intervention de nombreux professionnels de la chimie, du secteur académique et privé national ou international dans le parcours par le biais de cours ou de conférences spécialisés ou plus généralistes.
  • UE « Approche personnalisée de la recherche » (il s’agit d’apporter un complément aux enseignements suivis par l’étudiant en lui permettant d’approfondir une thématique à la fois sur le plan bibliographique, documentaire mais aussi et surtout sur le plan de la pratique expérimentale).
  • L’élaboration du projet professionnel de l’étudiant est accompagnée tout au long de son parcours par les formations offertes par le SIO/BAIPS intégrées dans la maquette.
  • Des passerelles entre les différents parcours issus du tronc commun CMVS sont possibles.