Licence 3 Sciences de la vie – parcours Agronomie, Agroalimentaire

Master STAAE parcours SAQ

Présentation & objectifs

La licence sciences de la vie parcours agronomie, agroalimentaire, co-accréditée Université de Haute-Alsace / Université de Strasbourg, permet aux étudiants d’acquérir des compétences pluridisciplinaires en qualité et gestion des productions agricoles et agroalimentaires.

La formation est orientée vers la professionnalisation de son contenu. Ainsi, une place prépondérante est accordée aux vacataires professionnels qui apportent leurs expériences de terrain aux enseignements. Les travaux pratiques, sorties sur le terrain et autres actions en rapport direct avec les entreprises sont privilégiées. Un stage vient compléter la mise en application des connaissances et des compétences.

La formation développe également la pédagogie par projet. Ainsi, de nombreux enseignements sont organisés autour d’un projet pédagogique dans le domaine de l’agronomie ou de l’alimentaire.

Admission

L’entrée en L1 Sciences de la Vie, y compris pour une réorientation, est soumise à l’inscription sur le portail Parcoursup. Les deux premières années de Licence Sciences de la Vie sont dispensées à l’Université de Strasbourg (pour les conditions d’admission en L1 et/ou L2, s’adresser à la Faculté des Sciences de la Vie de l’UNISTRA).

Admission dans le parcours Agronomie Agroalimentaire :

  • Pour les candidats résidents en France : via la plateforme e-candidat.
  • Pour les candidats résidents de l’UE EEE, Suisse, Monaco et Andorre, et candidats hors procédure CEF : Demande du dossier par mail.

Il vous sera nécessaire de maîtriser la langue française et d’avoir au minimum un niveau B1 en anglais.

Poursuite d'études

La poursuite d’étude pourra se faire , selon le projet professionnel de l’étudiant, au sein de différents masters:

  • Master Sciences et Technologies de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement dispensé sur le même site : Parcours Sciences Alimentaires et Qualité / Sciences Agronomiques et Environnementales / Viticulture durable / Œnologie et viticulture (parcours franco-allemand)
  • Autres masters dans le domaine de l’agronomie ou de l’agroalimentaire
  • Écoles d’ingénieurs
Modalités d'enseignement

Chaque semestre comprend des enseignements avec un tronc commun mais également des options au choix à chaque semestre dans le domaine de l’agronomie et de l’alimentaire.

Le tronc commun est composé d’enseignements transversaux (statistiques appliquées, anglais, techniques de recherche de stage, recherche documentaire, agroalimentaire, économie, hygiène alimentaire..).

Quant aux options, elles permettent de découvrir l’amont et l’aval de la production alimentaire, soit de renforcer ses connaissances et compétences dans le domaine de l’agronomie ( sciences du sol, phytopathologie) ou de l’alimentaire (microbiologie, conservation des aliments). Cette démarche permet de vous préparer au mieux pour la poursuite d’étude en master.

Programme
Au cours de cette année, de nombreuses compétences et savoir-faire seront développés :

  • Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d’hygiène, de sécurité et de qualité, notamment dans les domaines de la qualité alimentaire et du management de la qualité.
  • Appréhender les systèmes de productions agricoles afin de pouvoir les gérer au mieux dans le respect des organismes et de l’environnement.
  • Comprendre les dangers inhérents aux productions agricoles et alimentaires afin de les maîtriser.
  • Mobiliser les notions de filières afin de pouvoir traiter les problématiques amont et aval de l’alimentation humaine et animale.
  • Développer une argumentation avec un esprit critique.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
Stage et Apprentissage

Un stage obligatoire de 9 semaines est à réaliser à la fin de l’année, au semestre 6.

Ouverture à l'international
Vous pouvez effectuer ce stage de fin d’année à l’étranger.
Voir la rubrique Relations internationales