Licence Regio Chimica
Licences > Licence Regio Chimica
Lien vers la formation sur PARCOURSUP 2024
Présentation
La licence transfrontalière en chimie, Regio Chimica, est le fruit de la collaboration de la Faculté des Sciences et Techniques (FST) et de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse (ENSCMu), de l’Université de Haute-Alsace (UHA), avec la Faculté de Chimie et Pharmacie de l’Université Albert Ludwigs de Freiburg (Allemagne). Depuis son ouverture en septembre 2010, les partenaires allemands et français se mobilisent pour proposer une formation binationale d’excellence alliant les connaissances en chimie aux compétences interculturelles et au trilinguisme.
La licence transfrontalière en chimie, Regio Chimica, offre la possibilité unique d’allier sciences et enseignements culturels, en pratiquant trois langues (français, allemand, anglais) et en vivant alternativement en France et en Allemagne. Les étudiants français et allemands, généralement issus d’un baccalauréat scientifique, étudient ensemble les deux premières années et terminent leur cursus dans l’université de leur choix en 3ème année, selon les spécialités choisies. Ils bénéficient d’un accompagnement spécifique dans cette expérience transfrontalière à travers l’enseignement interculturel, particularité de la formation.
À l’issue de la formation constituée d’une à deux années dans le pays partenaire, les étudiants français et allemands peuvent prétendre à deux diplômes : la licence de chimie, parcours Regio Chimica, de l’UHA et le Bachelor of Science, Regio Chimica, de l’Université Albert Ludwigs de Freiburg. Labellisée par l’Université Franco-Allemande (UFA-DFH) pour la qualité de sa formation et l’organisation transfrontalière des études, la licence Regio Chimica mène les étudiants diplômés à une poursuite d’études en master (dans le domaine de la chimie, de l’environnement ou de la gestion de projets internationaux) ou en école d’ingénieur (les étudiants de la licence Regio Chimica peuvent être admis sur titre à l’ENSCMu après la 2ème année de licence).
Regio Chimica, pour une chimie innovante en Europe.
Objectifs
Devenir chimiste de haut niveau avec une compétence pluriculturelle et trilingue grâce à Regio Chimica, une licence transfrontalière innovante en chimie entre les universités de Freiburg et Mulhouse, au sein d’Eucor – Le Campus européen.
Responsable
Université de Haute-Alsace
Christophe Krembel
Tél : +33 (0)3 89 33 62 68
Florence Bally-Le Gall
Tél. : +33 (0)3 89 33 68 54
Courriel : regiochimica.enscmu@uha.fr
Faculté des Sciences et Techniques
18 rue des frères Lumière – F-68093 MULHOUSE
www.regiochimica.uha.fr
Albert-Ludwigs-Universität Freiburg
Brigitte Mundinger
+49 (0)761 / 203-6133
regiochimica@uni-freiburg.de
Fakultät für Chemie und Pharmazie
Albertstraße 21 – D-79104 Freiburg i.Br.
www.regiochimica.uni-freiburg.de
En savoir plus
- Triptique Regio Chimica
- Communiqué de presse, obtention du Prix Bartholdi en 2014 (version française)
- Communiqué de presse, obtention du Prix Bartholdi en 2014 (version allemande)
- Plaquette licence Regio chimica
- Programme détaillé de la licence regio chimica
- Certification RNCP – France compétences
- Présentation par les étudiants (vidéo)