Master Synthèse et Formulation des Produits de la Chimie

Masters > Master Synthèse et formulation des produits de la chimie

Présentation

Le parcours Synthèse et formulation des produits de la chimie est un des parcours du master Chimie co-accrédité Université de StrasbourgUniversité de Haute-Alsace. Ce parcours est porté par l’Université de Haute-Alsace et est localisé sur le campus Illberg à Mulhouse.

Il forme des chimistes ayant une excellente compréhension des phénomènes chimiques moléculaires dans leur ensemble : structure, fonction, et réactivité, afin de permettre une spécialisation dans le domaine de la chimie, appliquée à la chimie bio-organique et/ou à la chimie et photochimie macromoléculaire.

D’autre part, ce parcours ouvre également la voie vers le domaine de la formulation en formant des chimistes aux principaux outils conceptuels et expérimentaux nécessaires à la compréhension, à la conception et à la caractérisation de mélanges complexes comme les peintures, les adhésifs, les composites polymères, les produits de l’industrie cosmétique et du domaine de la santé.

Objectifs

Ce parcours forme de chimistes de synthèse et formulation performants et créatifs pouvant s’insérer facilement dans le tissu socio-économique local, national et international. Cette insertion se fait notamment dans les domaines des sciences du vivant, des molécules et macromolécules à architectures complexes ainsi que dans le domaine de la formulation où ces molécules peuvent être une matière active ou un adjuvant de différents produits performants et répondants aux exigences d’un cahier des charges

Admission

Le master est accessible aux étudiants titulaires d’une licence d’universités françaises (mention chimie ou chimie-physique) ayant un projet professionnel dirigé vers les métiers de la synthèse moléculaire, macromoléculaire ou vers la formulation via un dossier de demande de validation des acquis.

Il est accessible aux étudiants étrangers étudiant à l’étranger, via une candidature Campus France (niveau de français B2 minimum)

Admission au niveau M1 :

  • Titulaire d’une licence de chimie ou d’un diplôme reconnu équivalent par la commission pédagogique.
  • Retenu par la commission pédagogique lors d’un entretien lorsque le dossier a été jugé recevable.

Les candidatures en 1ère Année de Master se font uniquement par dossier électronique sur la plateforme mon Master (période de candidature du 22 mars au 18 avril ).

Admission en M2 :

  • Titulaire d’un M1 de chimie en adéquation avec la filière de M2 choisie
  • Retenu par la commission pédagogique lors d’un entretien lorsque le dossier a été jugé recevable

Les candidatures en 2ème Année de Master se font uniquement par dossier électronique sur la plateforme ecandidat.uha.fr  (période de candidature de mi avril à mi juin 2023).

Insertion professionnelle
Le parcours Synthèse et Formulation des Produits de la Chimie  initie à la recherche, à des fins de poursuite en doctorat, d’insertion dans des équipes de recherche et développement publiques ou privées, et de création ou d’enrichissement d’entreprises innovantes.

Industrie Pharmaceutique, Cosmétique, Industrie Agroalimentaire, Industrie des Parfums, Façonniers et Chimie Fine, Producteurs et Utilisateurs de Résines Polymères, Industrie des Colles et Adhésifs, Industrie des Photopolymères, Industrie des Composites et Photo composites, Industrie des Peintures et Vernis, Industrie du Bois, Cabinet de Brevet.

Les types d’emplois accessibles sont :

  • cadre dans les laboratoires de recherche et développement
  • ingénieur de la fonction publique territoriale
  • ingénieur de recherche et développement
  • expert chargé d’étude
  • expert conseil
  • chercheur ou enseignant-chercheur
Modalités d'enseignements

Formation ouverte en formation initiale. Le parcours SFC est composé de 4 semestres qui donnent lieu à 120 ECTS.

Une part importante du développement des compétences scientifiques, techniques et humaines est dédiée au semestre 2 et 3 à de l’apprentissage actif par projets. Ces projets permettent de confronter les étudiants à des problématiques réelles, de les inciter à acquérir des nouvelles connaissances ou savoir-faire et d’apprendre à travailler en équipe afin d’apporter des solutions.

Un certain nombre d’acteurs du monde socio-économique interviennent dans la formation par le biais de cours magistraux ou de cycle de conférences en sciences exactes mais également dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Programme

Le parcours SFC représente environ 790h en présentiel sur les deux années dont plus de 15% en langue anglaise, incluant des conférences académiques et industrielles inhérentes à la formation.

La structure et les contenus du parcours SFC en M1 sont identiques au tronc commun Chimie Moléculaire Verte et Supramoléculaire en place à l’Université de Strasbourg. Ce tronc commun permet de garantir une acquisition des bases de connaissances et de compétences dans tous les domaines fondamentaux de la chimie moléculaire, supramoléculaire, analytique théorique ainsi que des bases en formulation. La spécialisation dans le domaine de la chimie de synthèse appliquée à la chimie moléculaire et macromoléculaire ou dans le domaine de la formulation débutera en S2. Au cours de ce semestre des UE de tronc commun et des UE d’orientation sont choisies par l’étudiant en fonction de la spécialisation qu’il souhaite suivre. Cet enseignement est complété par une formation expérimentale grâce à des projets de recherche basés sur la synthèse, la caractérisation de molécules et sur la formulation et caractérisation de mélanges. Un stage de 2-4 mois en laboratoire, dans l’industrie ou à l’étranger consolide la formation par la recherche de ce master.

L’offre des options va en augmentant en M2. Deux spécialisations sont proposées :
– en synthèse organique, macromoléculaire et photochimie, la formation offre à l’étudiant la possibilité de se spécialiser dans le domaine de la chimie de synthèse, appliquée à la chimie bio-organique/thérapeutique et/ou à la chimie et photochimie macromoléculaire.

– en formulation polymère et cosmétologie, la formation propose une spécialisation appliquée aux domaines des revêtements polymères, des composites polymères, et des produits de l’industrie cosmétique, de la santé.

Le S4 est consacré à un stage de 5-6 mois et à de l’insertion professionnel/gestion de projet.

A noter que, les semestres 3 et 4 peuvent être suivis en formation initiale ou en alternance sous la forme d’un contrat de professionnalisation

Stage

Un stage obligatoire d’une durée de 2-4 et 5-6 mois sont à réaliser en 1ère et 2nde année respectivement.

Ces derniers peuvent se dérouler en entreprise, collectivité, laboratoire de recherche…
L’étudiant à la possibilité, s’il le désire, d’effectuer son stage à l’étranger.

A noter que, les semestres 3 et 4 peuvent être suivis en formation initiale ou en alternance sous la forme d’un contrat de professionnalisation

Ouverture à l'international
Dans le cadre d’Eucor – Le Campus européen, tous les étudiants de l’Université de Haute-Alsace, peuvent exercer une UE libre en Allemagne ou en Suisse.

L’étudiant a également la possibilité d’effectuer un semestre ou une année à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus+.

Pour plus de renseignements, consultez la rubrique International

Les plus de la formation
    • Rencontres étudiants/entreprises avec notamment la participation aux « Jeudis des entreprises » organisé par l’ENSCMu.
    • Intervention de nombreux professionnels de la chimie, du secteur académique et privé national ou international dans le parcours par le biais de cours ou de conférences spécialisés ou plus généralistes.
    • L’UE « Approche personnalisée de la recherche ». Il s’agit d’apporter un complément aux enseignements suivis par l’étudiant en lui permettant d’approfondir une thématique à la fois sur le plan bibliographique, documentaire mais aussi et surtout sur le plan de la pratique expérimentale).
    • L’élaboration du projet professionnel de l’étudiant est accompagnée tout au long de son parcours par les formations offertes par le SIO/BAIPS intégrées dans la maquette.
    • Des passerelles entre les différents parcours issus du tronc commun CMVS sont possibles.
    • La possibilité de faire son M2 en alternance sous la forme d’un contrat de professionnalisatio
Présentation de la Graduate School de l'ITI HiFunMat

Anglais :

To meet the strong demand in the industry for people with a solid background in materials science, students are offered to obtain supplementary training on hierarchical and functional materials (HiFunMat) for health, environment and energy, comprising 18 additional ECTS points. This additional training is proposed across chemistry, physics, biology and advanced materials. HiFunMat graduate school training involves interdisciplinary courses, a training camp with lab activities, a summer school. The student will have the opportunity to tailor a rich training experience in materials science and in various soft skills, leading to a “skills portfolio”.  Moreover, the contact with industrials will be fostered by different activities (company visits, etc…). After a strict admission procedure including an interview, all selected students will be offered a monthly stipend of 600€. Upon successful training achievement, students will receive along with their Master’s degree the label of the HiFunMat Graduate School.

Français :

Afin de répondre à une demande forte du monde industriel de trouver collaborateurs ayant des connaissances solides en science des matériaux, il est proposé aux étudiants de suivre une formation complémentaire sur les matériaux hiérarchiques et fonctionnels (HiFunMat) développés pour la santé, l’environnement et l’énergie. Cette formation sélective de 18 ECTS supplémentaires est proposée dans les domaines de la chimie, la physique, la biologie et des matériaux. Les étudiants suivront des cours interdisciplinaires, des formations et activités expérimentales en laboratoire et une école d’été. Les étudiants pourront personnaliser leur parcours par diverses expériences enrichissantes en sciences des matériaux via la formation scientifique, l’expérience en recherche dans les laboratoires adossés, ainsi que par le développement de compétences transversales. En outre, le contact avec les industriels sera favorisé par différentes activités (visite de site, etc…). Après une sélection sur dossier et audition, les étudiants recevront une bourse de vie d’environ 600 € par mois. Au terme de leur formation validée avec succès, en même temps que leur diplôme de master, les étudiants recevront un supplément au diplôme de l’école universitaire de recherche HiFunMat.