Master Risques technologiques, sécurité
Masters > Master Risques technologiques, sécurité
Présentation
Depuis les années 1970, au fil des catastrophes industrielles et pollutions, les contraintes réglementaires et les normes se sont développées pour limiter les risques et impacts environnementaux générés par les activités anthropiques.
L’identification et l’analyse des risques, des impacts environnementaux et des besoins en énergie sont aujourd’hui des domaines essentiels à prendre à compte dans l’entreprise avec leurs aspects techniques, réglementaires, sociaux et économiques. Ces activités relèvent des services Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE), de bureaux d’études ou industries spécialisés.
Le parcours “Risques Technologiques, Sécurité” (RTS) du master “Risques et Environnement” est une formation pluridisciplinaire qui offre un large spectre d’insertion professionnelle dans différents secteurs privés ou publics.
Objectifs
La spécialité RTS a pour objectif de former des spécialistes dans l’identification, l’analyse et la gestion des risques (risques chimiques, incendies, explosions, etc.) et la mise en place de procédés industriels prenant en compte l’aspect sécuritaire. Parallèlement aux enseignements scientifiques fondamentaux, la typologie des risques, la réglementation en vigueur et une introduction aux sciences des risques sont dispensés au premier semestre ainsi que les démarches de gestion qualité, sécurité, environnement. Au cours des semestres 2 et 3, une spécialisation dans les domaines de la sécurité, des méthodes et outils nécessaires à l’analyse des risques, de la modélisation des risques incendie-explosion et de la gestion de crises et à l’organisation des secours est assurée.
Responsable
Scolarité
En savoir plus
- Plaquette du master Risques technologiques, sécurité
- Programme du master Risques technologiques, sécurité
- Site internet
- Certification RNCP – France compétences
Enquête sur le devenir des diplômés 2018 :