Licence renforcée Physchem

Licences > Licence renforcée Physchem

Lien vers la formation sur PARCOURSUP 2025

Présentation

Ce parcours sélectif s’appuie sur la formation générale de la licence de Physique et de Chimie. Il offre un niveau de connaissance renforcé en Physique et /ou en Chimie, ainsi qu’une formation générale en Mathématiques. Cette formation bi-disciplinaire de Physique et de Chimie intègre également une Classe Universitaire Préparatoire aux concours d’entrée aux Grandes Écoles d’ingénieurs (CUPGE).

Des partenariats avec les écoles d’ingénieurs mulhousiennes (ENSISA, ENSCMu) en font une filière privilégiée pour les étudiants souhaitant intégrer ces écoles, sans toutefois réduire le spectre des possibilités pour d’autres formations. Ce parcours permet également la pleine réalisation d’un Master de Matériaux dans le domaine des Nanosciences en particulier, pour lequel la double compétence Physique et Chimie au niveau licence est primordiale. La spécialisation en Physique ou en Chimie intervient progressivement à partir de la deuxième année du cursus.

Objectifs

L’objectif de ce parcours est de donner aux étudiants une formation et des compétences générales et solide en Physique, Chimie et Mathématiques. Son intérêt est double :

  • Parallèlement à la Licence de Physique/chimie, les enseignements de renforts des deux premières années sont consacrés à la préparation aux concours d’entrée aux Écoles d’ingénieurs au niveau national (intégration en première année de cycle ingénieur).
  • La troisième année propose un approfondissement des connaissances pour candidater en Master et des enseignements professionnalisants afin de faciliter l’intégration dans le monde professionnel.
Admission
  • Admission en L1 : Baccalauréat général à dominante Scientifique, avec mention, et après évaluation du dossier sur Parcoursup. L’outil mathématique étant essentiel pour la réussite dans cette filière, voici les profils conseillés des candidats par ordre de préférence :

          1. Spécialité Mathématiques en Terminale et éventuellement une autre spécialité scientifique (Physique-Chimie, SVT ou SI).

          2. Spécialité Physique-Chimie ou Sciences de l’ingénieur, accompagnée obligatoirement de l’Option mathématiques complémentaires, avec un très bon niveau.

          3. Baccalauréat STI2D avec un excellent niveau.

Lien vers la formation sur PARCOURSUP 2025

  • Admission en L2 ou L3 : Classe préparatoire ou L1/L2 uniquement par dossier électronique sur la plateforme https://ecandidat.uha.fr (période de candidature de mi avril à fin mai).
Poursuite d’études
  • Entrée en première année d’École d’ingénieurs après concours ou dossiers (Partenariat ENSISA – ENSCMu – Mines Nancy, concours Pass’Ingénieur, ParisTech, PolyTech, etc…)
  • Masters du domaine Physique, Chimie ou Matériaux (Recherche et Développement), gestion des risques et environnements
  • Master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF)
Modalités d’enseignements

Le parcours renforcé PhysChem comprend un volume d’enseignement d’environ 2100 heures sur 3 ans. Ces enseignements, répartis en Cours Intégrés (CI), Cours Magistraux (CM), Travaux dirigés (TD), Travaux pratiques (TP) et Projets, sont regroupés en Blocs de Compétences auxquels sont affectés un nombre d’ECTS (European Credits Transfer System). Un semestre universitaire représente 30 ECTS et le diplôme de licence est délivré après l’obtention de 180 ECTS.

La professionnalisation est introduite par l’existence, à chaque semestre, d’une UE visant à préparer l’étudiant dans le cadre de son projet professionnel. L’étudiant aura également la possibilité d’intégrer le monde professionnel au travers d’un stage obligatoire (8 semaines en 3ème année) ou de stages volontaires supplémentaires.

Les enseignements de renforts s’articulent dans un Bloc de Compétences supplémentaire dispensé pendant les 3 années et permet d’obtenir progressivement jusqu’à 30 crédits ECTS supplémentaires. Ces crédits (dits Hors-Maquette) ne permettent pas de compenser des crédits manquants pour l’obtention d’un semestre, mais sont capitalisables et facilitent l’accession à certains Masters de haut niveau sous forme de suppléments au Diplôme de la Licence.

Compétences développées

Le programme de cette licence s’articule autour de 5 grandes compétences définies en 3 niveaux progressifs acquis au cours des trois années de formation :

Le premier Bloc de Compétences concerne des savoir fondamentaux en Physique et en Chimie qui permettront à terme à l’étudiant d’analyser, modéliser et résoudre des problèmes complexes.

Ce bloc s’accompagne d’un Bloc de Compétences expérimentales visant à mettre en œuvre une démarche expérimentale et en communiquer les résultats scientifiques.

Ces deux blocs s’accompagnent d’un troisième Bloc de Compétences nécessitant la maîtrise et l’utilisation de l’outil mathématique et des outils numériques.

Un quatrième bloc de compétence complète la formation par une approche transversale et pluridisciplinaire permettant à l’étudiant de développer son projet professionnel, son intégration dans le monde du travail en développant ses compétences de communication en langue française ou étrangère.

Le cinquième bloc de compétences est spécifique au parcours renforcé, et permet essentiellement l’approfondissement du premier Bloc de Compétences, tout en permettant également à l’étudiant de se préparer aux épreuves d’entrée en école d’ingénieur ou d’entretien oral pour sa poursuite d’étude

Programme
Ce parcours de licence s’articule en 3 années :

  1. Première année commune (L1) :
    Formation pluridisciplinaire Physique, Chimie, Mathématiques et Informatique au premier semestre.
    Formation pluridisciplinaire Physique, Chimie, Mathématiques, au second semestre.
    Chaque semestre propose des UE de renforts en Mathématiques, Physique et Chimie.
  2. Deuxième année (L2) :
    Formation pluridisciplinaire Physique, Chimie et Mathématiques au troisième semestre.
    Formation pluridisciplinaire Physique, Chimie, Mathématiques au quatrième semestre.
    La spécialisation débute au quatrième semestre en proposant deux UE de renforts spécialisées et deux UE générales. Une préparation spéciale aux épreuves d’entretien en anglais et en français des concours d’entrée en École d’ingénieurs est proposée.
  3. Troisième année (L3) :
    Formation disciplinaire Physique ou Chimie, avec des compléments de Mathématiques et Matériaux, au cinquième et sixième semestre ainsi que des UE de renforts disciplinaires pour une préparation au Master.
    Un stage (8 semaines) est réalisé dans l’industrie ou un laboratoire de recherche.

Vous pouvez également retrouver le programme détaillé dans la section « En savoir plus »

Stage
Un stage obligatoire d’une durée de 8 semaines est à réaliser en troisième année. Ce dernier peut se dérouler en entreprise, collectivité, laboratoire de recherche ou en établissement d’enseignement.
L’étudiant à la possibilité s’il le désire, d’effectuer son stage à l’étranger.
Ouverture à l'international
Dans le cadre d’Eucor – Le Campus européen, tous les étudiants de l’Université de Haute-Alsace, peuvent, s’ils le souhaitent, exercer une UE libre en Allemagne ou en Suisse.

Vous avez également la possibilité d’effectuer un semestre ou une année à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus+.
Pour plus de renseignements, consultez la rubrique International

Les plus de la formation
  • Un parcours sélectif avec un nombre d’étudiants contenu, permettant un suivi personnalisé pour l’orientation et les candidatures dans les formations ultérieures

  • Une préparation spéciale pour les concours d’entrée en École d’ingénieurs

  • Un partenariat avec les Écoles d’ingénieurs du campus mulhousien, en développement sur le Grand-Est

  • Une formation en double compétences Physique et Chimie

  • Des Crédits ECTS supplémentaires validant des compétences pour offrir plus de choix pour une candidature en Master

  • Une passerelle possible chaque semestre entre le parcours renforcé PhysChem et la formation classique dans le but de favoriser au maximum la réussite de l’étudiant dans son projet