Licence Électronique, Énergie électrique et Automatique

Licences > Licence Électronique, Énergie électrique et Automatique

Lien vers la formation sur PARCOURSUP 2024

Présentation

Cette licence propose d’acquérir de solides compétences théoriques dans les domaines de l’Électronique, Énergie électrique et Automatique (EEA) et appliquées aux systèmes intelligents,Ce diplôme de licence permet d’une part une poursuite d’études en Master ou en écoles d’ingénieurs, couvrant le large spectre des activités de l’EEA. Et d’autre part d’intégrer le monde professionnel.

La formation s’organise autour d’enseignements théoriques et pratiques auxquels s’ajoutent des projets pluri-disciplinaires qui permettent de sensibiliser l’étudiant aux problématiques de laboratoire et industrielle. De nombreuses mutualisations avec les autres licences de la FST ou le département GEII de l’IUT permettent aux étudiants de compléter leur formation et, le cas échéant, de se réorienter.

La licence EEA est partenaire de la formation trinational ICS en proposant un parcours dédié.

Objectifs

Cette formation permet d’acquérir de solides compétences dans les métier de l’électronique, des énergies électriques, de l’automatique et de l’informatique industrielle. Elle s’inscrit parfaitement dans le développement de l’industrie du futur.

La formation s’organise autour d’enseignements théoriques et pratiques auxquels s’ajoutent des projets pluri-disciplinaires qui permettent de sensibiliser l’étudiant aux problématiques de laboratoire et industrielles. De nombreuses mutualisations avec les autres licences de la
FST ou le département GEII de l’IUT permettent aux étudiants de compléter leur formation et, le cas échéant, de se réorienter.

Admission
La L1 est accessible aux détenteurs du bac (Scientifique ou technique).

Lien vers la formation sur PARCOURSUP 2024 : Cliquer ici.

La L3 est accessible aux Bac+2 (DUT, BTS) uniquement par dossier électronique sur la plateforme e-candidat.uha.fr (période de candidature de mi avril à fin mai 2023).

La L3 est ouverte à l’international via Campus France.

Poursuite d’études
La licence EEA | SPI permet de poursuivre en master, EEA notamment, d’intégrer des écoles d’ingénieur ou de s’orienter vers une licence professionnelle.
Modalités d’enseignements
Les enseignements se déclinent sous la forme de cours, de travaux dirigés et de travaux pratiques.

Les compétences acquises sont mise œuvres au cours de projets.

Programme
La première année est commune aux deux parcours de la licence SPI, EEA et mécanique. Elle permet d’asseoir une base solide en sciences (mathématiques appliquées, loi fondamentale de la physique, etc.)

En deuxième année, l’étudiant approfondit les concepts fondamentaux et commence à se spécialiser en choisissant des modules spécifiques (robotique mobile, logique séquentielle par exemple).

La troisième année est spécifique au parcours. L’étudiant apprendra l’instrumentation, la modélisation, l’asservissement, les micro-contrôleurs, etc.

Stage
Un stage de 8 semaines est inscrit au programme de la deuxième année.
Ouverture à l'international
Dans le cadre d’Eucor – Le Campus européen, les étudiants de l’Université de Haute-Alsace peuvent exercer une UE libre en Allemagne.

Une formation trinationnale en EEA – Information Communication System (ICS) – est proposée en partenariat avec les IUT de Mulhouse et de Colmar et des universités en Allemagne et en Suisse.

Responsable

Monsieur Gilles HERMANN
Courriel : gilles.hermann@uha.fr

Scolarité

Madame Régine GSCHWINDENMANN
Courriel : regine.gschwindenmann@uha.fr
Tél. : +33 (0)3 89 33 62 12

En savoir plus