Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) – Parcours Activités Physiques Adaptées et Santé (APA-S)

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Comment s’orienter en STAPS

Vers la formation sur PARCOURSUP 2024

De nombreux lycéens s’inscrivent en STAPS par passion pour les pratiques sportives mais ne sont pas suffisamment préparés pour ces études universitaires. Les UFR STAPS accueillent désormais prioritairement en première année les lycéens dont le profil répond aux quatre attendus définis nationalement et prennent aussi en compte les appréciations de la fiche avenir. Testez vos compétences pour cette filière en fonction de votre profil et de votre parcours !

Temps estimé : 10 à 15 minutes.

Vos données seront traitées de manière totalement anonyme et ne pourront être utilisées par aucune commission d’examen des vœux Parcoursup.

vidéo staps

 

 

 

Objectifs

L’objectif de la licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives est de donner aux étudiants une formation préparant à l’animation et l’encadrement des métiers du sport.

Cette formation s’appuie sur des cours dans les disciplines sportives (pour environ 1/3 des enseignements) et sur des enseignements en sciences humaines  et sociales (psychologie, sociologie, histoire du sport) ainsi qu’en Science de la Vie et de la Santé (anatomie, biomécanique, neurologie).

A partir de la licence 2 seul le parcours Activités Physiques Adaptées et Santé (APA-S) sera enseigné. Les étudiants désirant s’inscrire sur les autres parcours nationaux  (Education et motricité, entrainement sportif ou management du sport) devront rejoindre une université présentant ces parcours. Dans ce cas, il est fortement conseillé de rejoindre cette université dès la 1ère année.

Dans le cadre du partenariat avec l”IFMK

Le nombre de places attribuées par IFMK d’Alsace à l’UHA STAPS est fixé à 7 répartis comme suit :

–          4 étudiants L1 STAPS

–          2 étudiants L2 STAPS

–          1 étudiants L3 STAPS.

Les places non pourvues en L1 seront reversées en L2 ou L3, les places non pourvues en L2 seront reversées en L1 ou L3, les places non pourvues en L3 seront reversées en L1 ou L2.

Pré-requis

Pour l’entrée en L1, les étudiants devront posséder le niveau de connaissance d’un baccalauréat général.

Les attendus nationaux pour l’inscription dans la filière sont les suivants:

  • Disposer de compétences scientifiques,
  • Savoir mobiliser des compétences en matières d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté,
  • Disposer de compétences sportives
  • Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilité collective, associative ou citoyenne.

Pour l’entrée en L2 et L3, les pré-requis sont respectivement ceux du L1 ou L2

Conditions d'admission

Admission sur titre en 1ere année de licence (L1) après évaluation du dossier sur le portail Parcoursup.

Lien vers la formation sur PARCOURSUP 2024 : Cliquer ici.

Vous pouvez retrouver les critères d’examens des dossiers parcoursup ainsi que les modèles d’attestation à fournir en cliquant dessus.

Admission en L2 et L3 uniquement par dossier électronique sur la plateforme e-candidat.uha.fr (période de candidature de mi avril à fin mai 2023).

Programmes

Semestre 1

           UE1 APSA OPTION

ECUE Option APSA Théorie+Pratique

           UE2 APSA POLYVALENCE

ECUE APSA Polyvalence Théorie: Intervention en activité physique et technologie

ECUE APSA Polyvalence Pratique (3 Activités)

          UE3 OUTILS S1

ECUE Test BCPE

Langue au choix :
ECUE Anglais  OU
ECUE Allemand
ECUE Pack de départ Module 1 SCD
ECUE Méthodes de Travail universitaire (SCD/SIO)
ECUE LC Module 3: traiter l’information
ECUE Doc numérique
ECUE Méthodologie Universitaire STAPS

UE4  NEUROSCIENCES ET PHYSIOLOGIE
ECUE Neurosciences
ECUE Physiologie

UE5 HISTOIRE ET PSYCHOLOGIES DES APS
ECUE Psychologie (concepts et méthodes en psychologie)

ECUE Histoire du sport 1

Semestre 2

UE1 APSA OPTION

ECUE Option APSA Théorie+pratique

UE2 APSA POLYVALENCE

ECUE APSA Polyvalence Théorie: technologie des sports collectifs

ECUE APSA Polyvalence Pratique (4 APSA)

UE3 OUTILS S2

ECUE Organisation du sport en France

ECUE Processus d’exploration professionnelle (secteur d’emploi et debouchées)
ECUE Présentation des différents parcours STAPS
ECUE Méthodologie Universitaire STAPS

Langue au choix :
ECUE Anglais  OU
ECUE Allemand

UE4  Sc.de la Vie et de la Santé (SVS)
ECUE Anatomie du tronc

ECUE Biomécanique

ECUE bioénergétique

UE5 Sc.Humaines et Sociales (SHS)
ECUE Sociologie des APS

ECUE Histoire du sport 2

Semestre 3

UE1 APSA OPTION

ECUE Option APSA Théorie+pratique

UE2 APSA POLYVALENCE
ECUE APSA Polyvalence Théorie: Intervention en activité physique et technologie
ECUE APSA Polyvalence Pratique

UE3 OUTILS S3
ECUE Certification PIX

Langue au choix:
ECUE Anglais  OU
ECUE Allemand
ECUE Recherche d’emploi / Projet professionnel (module SIO)
ECUE Analyse du Système Sportif Européen

UE4  ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE
ECUE Physiologie de l’exercice
ECUE Anatomie du membre inférieur
ECUE Biomécanique (dynamique et énergétique)

UE5 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES (SHS)
ECUE psychologie du développement
ECUE Sociologie du corps

Semestre 4

UE1 APSA OPTION
ECUE Option APSA Théorie + pratique

UE2 APSA POLYVALENCE
ECUE APSA Polyvalence Théorie: technologie des sports collectifs
ECUE APSA Polyvalence Pratique

UE3 OUTILS S4
ECUE Statistiques
ECUE Connaissances secteur sport et animation

Langue au choix:
ECUE Anglais  OU
ECUE Allemand

UE4  SCIENCES DE LA VIE ET DE LA SANTE (SVS)
ECUE Neurophysiologie : Intégration sensorielle. Le contrôle postural.
ECUE Physiopathologie et activité physique

UE5 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES (SHS)
ECUE Psychologie sociale et APSA
ECUE Psychologie de la santé et APSA
ECUE Sociologie des APS: Sport, problèmes sociaux et trajectoires sociales et sportives

UE6 CHOIX SEM4
UE LIBRE
ou
UE STAGE PROFESSIONNEL APAS 70 heures

Semestre 5

UE 1 option sportive

Pratique APSA/APAS (1 option) Pratiques adaptées /mise en oeuvre de technique d’intervention

UE 2 Polyvalence Sportive
Pratique APSA/APAS (3  polyvalences) Pratiques adaptées /mise en oeuvre de technique d’intervention

UE 3 OUTILS
Recherches et analyses  Méthodologie de la recherche (évaluer une intervention: questionnaires, entretien, mesure physio…) + analyser (statistiques, méthodes qualitatives d’analyse)
Langues
anglais/allemand (en lien avec APAS, CV, lettre de motivation et entrainement entretien d’embauche, lecture d’aricles)?
Présentation entreprenariat

UE 4 SVS
SVS
pathologies metaboliques et cardio-vasculaires + nutrition/dietetique
SVS
maladie neuro-dégénératives + cancer

UE 5 SHS
Histoire
organisation du sport adapté en France et en europe, politique sportive, politique publique et programme nationaux, système de santé, ?

Sociologie
Vulnérabilité sociale, sociologie des institutions et prise en charge des pathologies, approche écologique de la santéet du handicap construction de l’identité construction du stigmate et des normes.et intégration sociales des publics spécifiques (comment se construit le diagnostic)?// vieillissement, handicap mental, psycho, cognitif, social, maladie chronique, handicap moteur et sensoriel?

Psychologie
approche motivationnelle et clinique des personnes à besoins spécifiques

UE 6 APA-S
APA-S
conception et mise en œuvre APSA adaptée de loisir (sp-santé, prévention)+ organisation sanitaire, médicosociale et professionnelle
APA-S
élaboration de programme et de projet dans le secteur des APAS + outils de prospection et de presentation;
ETP

UE 7 STAGE
Stage
(200h en tout)

Semestre 6

UE 1 option sportive
Pratique APSA/APAS (1 option)
Pratiques adaptées /mise en oeuvre de technique d’intervention

UE 2 Polyvalence Sportive
Pratique APSA/APAS (3  polyvalences)
Pratiques adaptées /mise en oeuvre de technique d’intervention

UE 3 OUTILS
Recherches et analyses
Méthodologie de la recherche (évaluer une intervention: questionnaires, entretien, mesure physio…) + analyser (statistiques, méthodes qualitatives d’analyse)+ redaction rapport de stage et soutenance
Langues
anglais/allemand (en lien avec APAS, CV, lettre de motivation et entrainement entretien d’embauche, lecture d’aricles)?

UE 4 SVS
SVS
déficience motrice et sensorielle+vieillissement+biomecanique de la prothèse

UE 5 SHS
Histoire
organisation du sport adapté en France et en europe, politique sportive, politique publique et programme nationaux, système de santé, ?

Sociologie
Vulnérabilité sociale, sociologie des institutions et prise en charge des pathologies, approche écologique de la santéet du handicap construction de l’identité construction du stigmate et des normes.et intégration sociales des publics spécifiques (comment se construit le diagnostic)?// vieillissement, handicap mental, psycho, cognitif, social, maladie chronique, handicap moteur et sensoriel?

UE 6 APA-S
APA-S
mise en oeuvre de technique d’intervention (vieillissement, handicap mental, psycho, cognitif, social, maladie chronique, handicap moteur et sensoriel); parcours de santé et prise en charge; cadre de travail législation et déontologie+ addictologie
ETP

UE 7 STAGE
Stage
(200h en tout)

Organisation des études

La licence est organisée en 6 semestres. Chaque semestre est composé d’UE (Unités d’Enseignement) qui correspondent à 30 ECTS. Le diplôme de licence est délivré après l’obtention de 180 ECTS.

L’ensemble des enseignements proposés sont détaillés dans cette maquette.

A partir de la licence 2 (L2), les enseignements se spécialiseront sur les activités physiques adaptées pour être entièrement focalisés sur ce domaine en licence 3 (L3). Les étudiants désirant se former à d’autres parcours devront rejoindre une université proposant ces enseignements.

Compétences développées

La Licence STAPS apporte de façon générale les compétences nécessaires aux métiers liés à l’encadrement des pratiques physiques (de loisir, sportives, éducatives et de santé) ainsi qu’à leur enseignement ou à leur organisation économique et sociale. Les compétences développées correspondent à la fiche inscrite au registre des formations professionnelles (RNCP):
Participer à la conception de projet dans le domaine de la prévention de la réadaptation ou de l’intégration,
Concevoir, organiser des programmes d’intervention
Conduire, évaluer les programmes d’intervention
Participer au pilotage des projets

Poursuites d'études et perspectives d'emploi

A l’issu de la licence, il est possible de s’insérer dans la vie professionnelle en tant que coordonnateur de programme d’intégration par l’activité physique adaptée, la prévention et l’éducation à la santé, la réadaptation et le ré-entrainement, professeur d’activités physiques adaptées, éducateur médico-sportif ou spécialiste de la prévention par l’activité physique. Les secteurs d’activité sont le milieu hospitalier, les centres de rééducation fonctionnelle, le milieu associatif, les réseaux de santé ou encore dans les centres privés de remise en forme.

Tutoriel SFP-APA – Se déclarer éducateur sportif

Ouverture à l'international

Dans le cadre de Eucor – Le Campus européen, tous les étudiants de l’Université de Haute-Alsace, peuvent s’ils le souhaitent, effectuer une UE libre en Allemagne

 

Responsable

Mme Géraldine Escriva-Boulley
Courriel : staps.fst@uha.fr 

M Fabrice Degoutte
Responsable L2
Coordinateur L2-L3
Courriel : fabrice.degoutte@uha.fr

Mme Adeline Antoine
Responsable L1
Courriel : adeline.antoine@uha.fr

Scolarité

Aurélie NAZE

Courriel : aurelie.naze@uha.fr
Tél. : +33 (0)3 89 33 62 03

Conférences

Vidéo : Conflit motivationnel de Cyril Forestier

Vidéo :  Activité physique et bien-être de Clément Ginoux

Programme des futures conférences

Conférences de l’ACAPS sur le changement climatique et l’AP

G.Chevance RJC ACAPS
https://osf.io/4t3zv

V.Bougault RJC ACAPS
https://osf.io/3rfye

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