Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) – Parcours Activités Physiques Adaptées et Santé (APA-S)

Licences > Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS)

Lien vers la formation sur PARCOURSUP 2021

De nombreux lycéens s’inscrivent en STAPS par passion pour les pratiques sportives mais ne sont pas suffisamment préparés pour ces études universitaires. Les UFR STAPS accueillent désormais prioritairement en première année les lycéens dont le profil répond aux quatre attendus définis nationalement et prennent aussi en compte les appréciations de la fiche avenir. Testez vos compétences pour cette filière en fonction de votre profil et de votre parcours !

Temps estimé : 10 à 15 minutes.

Vos données seront traitées de manière totalement anonyme et ne pourront être utilisées par aucune commission d’examen des vœux Parcoursup.

Objectifs

L’objectif de la licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives est de donner aux étudiants une formation préparant à l’animation et l’encadrement des métiers du sport.

Cette formation s’appuie sur des cours dans les disciplines sportives (pour environ 1/3 des enseignements) et sur des enseignements en sciences humaines  et sociales (psychologie, sociologie, histoire du sport) ainsi qu’en Science de la Vie et de la Santé (anatomie, biomécanique, neurologie).

A partir de la licence 2 seul le parcours Activités Physiques Adaptées et Santé (APA-S) sera enseigné. Les étudiants désirant s’inscrire sur les autres parcours nationaux  (Education et motricité, entrainement sportif ou management du sport) devront rejoindre une université présentant ces parcours. Dans ce cas, il est fortement conseillé de rejoindre cette université dès la 1ère année.

Pré-requis

Pour l’entrée en L1, les étudiants devront posséder le niveau de connaissance d’un baccalauréat général.

Les attendus nationaux pour l’inscription dans la filière sont les suivants:

  • Disposer de compétences scientifiques,
  • Savoir mobiliser des compétences en matières d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté,
  • Disposer de compétences sportives
  • Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilité collective, associative ou citoyenne.

Pour l’entrée en L2 et L3, les pré-requis sont respectivement ceux du L1 ou L2

Conditions d'admission

Admission sur titre en 1ere année de licence (L1) après évaluation du dossier sur le portail Parcoursup.

Lien vers la formation sur PARCOURSUP 2021 : Cliquer ici.

Admission en L2 et L3 uniquement par dossier électronique sur la plateforme e-candidat.uha.fr (période de candidature du 19 avril au 29 mai 2021).

Organisation des études

La licence est organisée en 6 semestres. Chaque semestre est composé d’UE (Unités d’Enseignement) qui correspondent à 30 ECTS. Le diplôme de licence est délivré après l’obtention de 180 ECTS.

A partir de la licence 2 (L2), les enseignements se spécialiseront sur les activités physiques adaptées pour être entièrement focalisés sur ce domaine en licence 3 (L3). Les étudiants désirant se former à d’autres parcours devront rejoindre une université proposant ces enseignements.

Compétences développées

La Licence STAPS apporte de façon générale les compétences nécessaires aux métiers liés à l’encadrement des pratiques physiques (de loisir, sportives, éducatives et de santé) ainsi qu’à leur enseignement ou à leur organisation économique et sociale. Les compétences développées correspondent à la fiche inscrite au registre des formations professionnelles (RNCP):
Participer à la conception de projet dans le domaine de la prévention de la réadaptation ou de l’intégration,
Concevoir, organiser des programmes d’intervention
Conduire, évaluer les programmes d’intervention
Participer au pilotage des projets

Poursuites d'études et perspectives d'emploi

A l’issu de la licence, il est possible de s’insérer dans la vie professionnelle en tant que coordonnateur de programme d’intégration par l’activité physique adaptée, la prévention et l’éducation à la santé, la réadaptation et le ré-entrainement, professeur d’activités physiques adaptées, éducateur médico-sportif ou spécialiste de la prévention par l’activité physique. Les secteurs d’activité sont le milieu hospitalier, les centres de rééducation fonctionnelle, le milieu associatif, les réseaux de santé ou encore dans les centres privés de remise en forme.

Ouverture à l'international

Dans le cadre de Eucor – Le Campus européen, tous les étudiants de l’Université de Haute-Alsace, peuvent s’ils le souhaitent, effectuer une UE libre en Allemagne

Responsable

Mme Géraldine Escriva-Boulley et Mme Claire Piluso
Courriel : staps.fst@uha.fr 

Scolarité

Courriel : scolarite.fst@uha.fr 
Tél. : +33 (0)3 89 33 62 03

En savoir plus