Master Informatique et Mobilité

Masters > Master informatique et Mobilité

Présentation

Le parcours IM du «Master Informatique» de l’Université de Haute-Alsace est co-accrédité avec l’Université de Strasbourg. Il est dispensé à Mulhouse sur le campus de l’Ilberg de l’Université de Haute-Alsace.
Il est destiné aux étudiants désirant développer leurs connaissances informatiques avec un axe fort sur la mobilité et la programmation.

Objectifs

Le parcours IM contribue à répondre à une forte demande du marché des applications mobiles et du marché de l’emploi dans le secteur du numérique. Il a pour objectif de former des professionnels de haut niveau dans le domaine de la conception et du développement de systèmes d’information autour du numérique et des données multimédia. Spécifiquement, le titulaire de ce diplôme peut assurer la conception, la réalisation et le déploiement d’applications ou de services informatiques sur plateformes mobiles. Aussi, il maîtrise des méthodologies fondamentales pour la gestion de projets informatiques. Ces compétences permettront aux étudiants de s’intégrer au sein d’entreprises dans un contexte technologique évolutif.

Admission

Le M1 IM est accessible, après examen du dossier de candidature, aux détenteurs d’un L3 Informatique ou d’un BAC+3 en informatique.

Les candidatures en 1ère Année de Master se font uniquement par dossier électronique sur la plateforme ecandidat.uha.fr  (période de candidature du 19 avril au 29 mai 2021).

L’accès au M2 IM se fait de droit pour les détenteurs du M1 IM à l’UHA. Le recrutement se fait via la plateforme ecandidat.uha.fr  pour les autres candidats détenteurs d’un M1 Informatique (période de candidature du 1er avril au 29 mai 2021).

Les étudiants étrangers hors Union européenne doivent déposer leur candidature sur le site de Campus France (https://www.campusfrance.org/). Les étudiants déposant une candidature pour le M1 doivent déjà être en possession d’un diplôme de licence de troisième année au moment du dépôt. De la même façon, les étudiants déposant leur candidature pour le M2 doivent déjà avoir le diplôme du M1.

Obtenir plus d’information sur les inscriptions

Insertion professionnelle
Ce Master en Informatique est très demandé sur le marché du travail. Une grande majorité d’étudiants sont recrutés très rapidement après l’obtention de leur diplôme. De plus, grâce à la position géographique du lieu de la formation, les étudiants ont accès à un marché du travail qui s’étend sur trois pays. Les types d’emplois accessibles sont :
– Consultant en technologies mobiles
– Ingénieur en informatique mobile
– Chef de projet web mobile
– Concepteur/développeur d’applications
– Architecte informatique
– Chef de projet informatique
– Ingénieur d’étude et de développement
– Ingénieur conseil en informatique
– Ingénieur de recherche
– Chercheur ou enseignant-chercheur en informatique (après doctorat)

Programme
Le parcours du Master IM s’étale sur deux ans avec 4 semestres. Les principales matières enseignées sont:
– Programmation sur plateformes mobiles: Android, iOS, objets connectés, modélisation de scènes 2D/3D sur mobiles
– Développement Web: JavaScript, bases de données, architecture N-tiers
– Sécurité et sûreté: introduction à la cybersécurité, sécurisation des applications, sécurisation des systèmes d’informations
– Génie logiciel: UML, Design Pattern, méthodes agiles, architecture à objet
– Systèmes et réseaux
– Informatique décisionnelle: entrepôts de données, reporting
– Science des données: fouilles de données, calcul massivement parallèle
– Techniques de communication écrite et orale, langues vivantes
– Professionnalisation : projets, stages, initiation à la recherche.
Stage
Le semestre 4 est composé d’un Stage de fin d’études d’une durée de 5 à 6 mois en entreprise ou en laboratoire de recherche. Ce stage peut s’effectuer en France ou à l’étranger.
Ce stage long clôturant le master permettra à l’étudiant de mettre en application les connaissances acquises et les compétences développées lors de son cursus.
Ouverture à l'international
En concertation avec le responsable pédagogique, les étudiants peuvent choisir de passer un semestre dans un établissement à l’étranger dans le cadre de partenariats déjà établis par le service des Relations Internationales de l’UHA.
Le plus de la formation
La formation intègre également des aspects de Big Data et de sécurité informatique devenus, de nos jours, des connaissances indispensables à tout informaticien.

Directeur adjoint de la mention

Germain Forestier
germain.forestier@uha.fr

Responsable scientifique

Frédéric Cordier
frederic.cordier@uha.fr

Responsable de parcours

Jonathan Weber
Jonathan.weber@uha.fr

Scolarité

Patricia BONTE
patricia.bonte@uha.fr 
Tél. : 03 89 33 60 86.

En savoir plus

Enquête sur le devenir des diplômés 2017 :