Licence d’Informatique / MIAGE

Licences > Licence d’Informatique / MIAGE

Présentation

La licence d’informatique propose une formation universitaire formant des étudiants ayant une bonne culture de base disciplinaire en informatique (notamment en algorithmique et programmation), en mathématiques et possédant des compétences transversales en méthodologie, communication et langues étrangères (anglais et allemand).

Objectifs

Les deux parcours (Informatique, MIAGE) proposent une formation de haut niveau en informatique, permettant à un étudiant diplômé soit de poursuivre ses études en Master, soit de s’intégrer dans la vie active.

Ils forment des informaticiens possédant, en plus d’une bonne culture de base en informatique et en mathématiques, de solides compétences théoriques et pratiques dans les principaux domaines de l’informatique suivants : algorithmique et programmation, développement logiciel, conception et gestion de bases de données.

  • Le parcours Informatique renforce et étend la culture de base en informatique théorique des étudiants.
  • Le parcours MIAGE leur apporte des compétences supplémentaires en gestion des entreprises.

L’objectif principal est la poursuite d’étude en Master (voir section Poursuite d’études)

Admission
Le L1 est accessible aux étudiants titulaires d’un baccalauréat (de préférence général scientifique S).

Le L2 et le L3 sont accessibles aux étudiants de licences d’universités françaises (mention ou parcours informatique) via un dossier de demande de validation des acquis. Ils sont accessibles aux étudiants étrangers étudiant à l’étranger via une candidature Campus France.
Le L2 et le L3 sont aussi accessibles aux étudiants ayant un BTS ou un DUT informatique via un dossier de demande de validation des acquis :

  • en L2 : BTS IRIS, BTS SIO, DUT R&T, DUT Informatique
  • en L3 : DUT Informatique

La MIAGE est une formation sélective et l’entrée en L3 parcours MIAGE se fait sur dossier de candidature, même pour les étudiants venant du L2 de la licence.

Poursuite d’études
La poursuite naturelle d’études est la poursuite d’études en Master :

  • parcours Informatique : Master MIAGE, Master Informatique, notamment le parcours IM (Informatique Mobilité) du Master Informatique co-acrédité avec l’Unistra,
  • parcours MIAGE : Master MIAGE – notamment celui de la FST, parcours IM du Master Informatique

Les étudiants qui souhaitent faire des études courtes ont la possibilité d’intégrer une Licence Professionnelle après le L2 (en particulier la Licence Professionnelle Webdesigner-Webdéveloppeur de l’IUT de Mulhouse) ou d’intégrer le monde du travail après le stage en entreprise de fin d’études de L3.

Modalités d’enseignements
Les parcours Informatiques sont organisés en présentiel. Les modalités précises d’enseignement varient selon les UE.

Les enseignements de la L1 ont lieu principalement sous forme d’enseignements intégrés (les étudiants sont répartis en groupes de TD et le cours est distillé par petites étapes au fur et à mesure des besoins pédagogiques). Les enseignements en informatique comprennent systématiquement des TP sur machine.

Les enseignements de la L2 et de la L3 ont lieu sous des modalités diverses : enseignement intégré, enseignement cours/TD/TP, pédagogie par projet, classe inversée, jeu sérieux… Ils comportent aussi des projets tutorés obligatoires. Les enseignements en informatique comprennent systématiquement des séances sur machine et certains enseignements en mathématiques vont comporter des séances d’utilisation de logiciels scientifiques (de calcul formel p.ex.).

Programme
Les parcours sont organisés pendant les trois années à la FST suivant un schéma de spécialisation progressive :

  • L1 : la première année est commune à tous les parcours de la mention Informatique (parcours informatiques et parcours mathématiques) et comporte un socle commun avec les autres mentions de licences scientifiques de la FST ; ce socle commun comprend des matières scientifiques (mathématiques, informatique, physique) et des matières transversales (méthodologie, expression, langues)
  • L2 : lors de cette deuxième année, une séparation s’opère entre le parcours Mathématiques et les parcours informatiques (Informatique et MIAGE) ; ils partagent un socle commun important d’UE en informatique, mathématiques et matières transversales, et comportent chacun des UE spécifiques
  • L3 : lors de cette troisième année, une séparation s’opère entre le parcours Informatique et le parcours MIAGE ; ils partagent un socle commun important d’UE d’informatique et d’UE transversales ; le parcours Informatique comporte en plus des UE d’informatique et le parcours MIAGE comporte en plus des UE de gestion.
Stage
Le parcours Informatique comporte en fin de L3 un stage obligatoire en laboratoire de recherche ou en entreprise d’une durée de deux à quatre mois.

Le parcours MIAGE comporte lui en fin de L3 un stage obligatoire en entreprise d’une durée de trois à quatre mois.