Licence SPI : Mécanique

Licences > Licence SPI : Mécanique

Présentation

La licence Science Pour l’Ingénieur (SPI) regroupe deux parcours :

Cette formation permet d’acquérir des compétences pour réfléchir et développer l’industrie du futur.

Objectifs

L’objectif de ce parcours est de donner aux étudiants une formation générale en mécanique et génie mécanique. Cette mention permet de se diriger vers le domaine de la recherche ou de l’enseignement technologique et vers des emplois de cadres dans le secteur de la mécanique.

Admission

L’accès en Licence Sciences et Technologies à la rentrée 2024 ne sera accessible qu’en licence 2 SPI ou licence 3 SPI.

L’entrée en 3ème année est ouverte aux bac+2 uniquement par dossier électronique sur la plateforme e-candidat.uha.fr (période de candidature de mi avril à fin mai 2024) et à l’international via Campus France.

Des passerelles existent permettant aux étudiants de BTS, DUT, élèves ingénieurs en réorientation, d’intégrer la Licence.

Poursuite d’études
La vocation première de cette mention de licence SPI est de permettre aux étudiants de poursuivre en master EEA (Électronique, Énergie électrique et Automatique) ou Mécanique à l’Université de Haute-Alsace.

Les étudiants peuvent également :

  • intégrer d’autres formations hors de l’UHA dans un cycle Master,
  • intégrer une première année d’école d’ingénieur, comme par exemple l’ENSISA au sein de l’UHA,
  • s’orienter vers une licence professionnelle à la fin de la deuxième année, par exemple à l’UHA : systèmes automatisés et réseaux industriels, gestion de production industrielle, conception industrielle.
Modalités d’enseignements
La licence est organisée en 6 semestres : chaque semestre compte 30 crédits ECTS (Equivalent Credit Transfert System) et est composé d’unités d’enseignement (UE). La licence sera délivrée par l’obtention de 180 crédits.

Les enseignements se déclinent sous la forme de cours, de travaux dirigés et de travaux pratiques. Les compétences acquises sont mises en œuvre au cours de projets.

Programme
Les deux premières années de la formation, communes avec le parcours « Électronique, Énergie électrique et Automatique » de la licence mention « Sciences pour l’ingénieur », sont pluridisciplinaires avec des UE telles que mathématiques, informatique, physique, mécanique du point, électrocinétique et des UE transversales (méthodologie, expression, langues).

Cette formation permet de se spécialiser progressivement en mécanique durant le 5ème semestre avec des enseignements spécifiques tels que la propulsion, la transmission de puissance ou encore la mécanique de la liaison au sol.

La 3ème année permet également aux étudiants d’approfondir leurs connaissances dans différents domaines comme le génie mécanique, les systèmes mécaniques ou encore l’étude des matériaux.

Stage
À la fin de la deuxième année, l’étudiant devra obligatoirement réaliser un stage en entreprise ou en laboratoire avec la possibilité de le réaliser à l’étranger. Sa durée est de 8 semaines.
Ouverture à l'international
Dans le cadre d’Eucor – Le Campus européen, les étudiants de l’UHA peuvent exercer une UE libre en Allemagne.

Deux formations trinationnales en partenariat avec les IUT de Mulhouse et
Colmar et des universités en Allemagne et en Suisse. L’étudiant suit une formation dans les 3 pays et développe ainsi son niveau en allemand et anglais.

À l’issue de ces formations, l’étudiant décroche un certificat trinational en même temps que les diplômes proposés par ces deux formations :

 

Responsable

Monsieur André HOFFMANN
Courriel : andre.hoffmann@uha.fr

Scolarité et admission (Renseignements et Dossiers)

L2 : Madame Sylvie MUNCH

sylvie.munch@uha.fr

Tél. : 03 89 33 62 05

L3 : Madame Régine GSCHWINDENMANN

regine.gschwindenmann@uha.fr

Tél. : 03 89 33 62 12

En savoir plus