Licence Environnement, Sécurité, Risques

Licences > Licence d’Environnement, Sécurité, Risques

Présentation

Depuis les années 1970, au fil des catastrophes industrielles, la réglementation s’est développée et avec elle les métiers liés aux domaines de l’expertise technique des procédés afin de protéger les salariés et l’environnement des sites.

La licence de Physique Chimie mention Environnement Sécurité Risque prépare l’intégration des étudiants dans ce domaine d’activité.

Objectifs

L’objectif du parcours ESR de la licence de Physique-Chimie est de donner aux étudiants une solide formation dans le domaine de la Chimie, de l’environnement, des risques technologiques et de la sécurité dans des installations industrielles. Ces matières sont indissociables et indispensables pour l’orientation des étudiants après la Licence vers une admission dans le master risque et environnement de l’UHA ou vers le monde de l’entreprise.

Admission
Il est possible d’intégrer la Licence PC/ESR :

  • en L1 : candidater sur Parcoursup
  • en L2 et L3 : admission sur examen du dossier de candidature par un jury qui examine les résultats des candidats mais également leurs motivations

Pour les candidats de nationalité étrangère, passage par la procédure Campus France.

Profil d’un entrant en L2 : Validation de l’année de L1 Sciences et Technologies, Classes Prépa 1ère année, BTS Chimie, BTSA, DUT Génie Biologique,…

Profil d’un entrant en L3 : DUT Chimie, Mesures Physiques, HSE, BTS Chimie, Classes Prépa 2nde année,…

Poursuite d’études
À l’issue de la licence ESR, les étudiants peuvent poursuivre leurs cursus de formation en Master dans le domaine de l’Environnement, de la Sécurité et du Risque tel que le Master Risques technologiques et Environnement de la Faculté des Sciences et Techniques.
Modalités d’enseignements
Les enseignements se décomposent en cours, TD, TP et Projet.

L’effectif moyen de ce parcours est de 20 à 25 étudiants, ce qui favorise un enseignement interactif et des échanges facilités avec les différents intervenants.

Programme
Au cours des 6 semestres que comporte la licence, l’acquisition des compétences est progressive, la part de l’enseignement des domaines de l’environnement du risque et de la sécurité devient de plus en plus importante alors que celle en chimie diminue.

Le parcours ESR nécessite une maîtrise parfaite des bases de physique, chimie et mathématiques que les étudiants acquièrent majoritairement en L1 et L2.

Ces derniers abordent des notions spécifiques au parcours risque et environnement en L2 et s’y consacrent presque exclusivement en L3.

Les cours et travaux pratiques touchent ainsi à des domaines de plus en plus spécialisés dispensé à la fois par des enseignants-chercheurs et des intervenants professionnels exerçant dans les entreprises ou institutions du domaine.

Les intitulés des matières et les volumes horaires associés sont présentés dans le contrôle des connaissances.

Stage
Le parcours PC/ESR n’est pas ouvert en apprentissage, un stage de 10 semaines en entreprise, collectivité, laboratoire de recherche, …, en fonction du projet professionnel de l’étudiant est planifié au semestre 6. L’étudiant à la possibilité s’il le désire, d’effectuer son stage à l’étranger.
Les plus de la formation
De nombreux professionnels interviennent au sein du parcours, et plus particulièrement dans les matières telles que la communication, l’organisation des secours et la gestion de crise, la gestion de la formation, les techniques d’audit…

Responsable

Monsieur Gontrand LEYSSENS
Courriel : gontrand.leyssens@uha.fr

Scolarité

Madame Evelyne BUYLE
Courriel : evelyne.buyle@uha.fr 
Tél. : +33 (0)3 89 33 61 55

En savoir plus