Master MIAGE

Masters > Master MIAGE

Présentation

La MIAGE est une formation d’excellence délivrant un diplôme de licence et un diplôme de master au sein d’un réseau de 20 universités françaises.
L’existence de ce réseau depuis plus de quarante ans confère à la formation une reconnaissance du monde professionnel sans cesse renouvelée. La qualité des connaissances et compétences des étudiants au sortir de la formation leur assure un taux d’embauche remarquable mais aussi des carrières évolutives. L’acquisition d’une double compétence, à la fois en informatique et en économie-gestion, apporte aux jeunes diplômés une palette de compétences très recherchée et appréciée des entreprises.
La participation active de nombreux spécialistes des milieux professionnels à tous les niveaux du cursus, des stages longs en entreprise et la possibilité de suivre la formation par la voix de l’alternance garantissent une professionnalisation véritable.

Objectifs

Les MIAGE forment des cadres d’entreprises de haut niveau par un cursus universitaire et professionnel en informatique, principalement dans le domaine de la conception et de la mise en œuvre de systèmes d’informations.
La formation permet aux étudiants d’acquérir des compétences techniques, méthodologiques, organisationnelles et comportementales, garantissant une insertion professionnelle dans des métiers centrés soit sur une approche générique des systèmes d’information, soit sur une approche technique et technologique.

Admission

L’entrée en première année du master mention MIAGE se fait naturellement après l’obtention d’une licence MIAGE sous réserve d’avoir acquis les compétences nécessaires à cette poursuite d’étude. Il est également accessible aux détenteurs d’un BAC+3 informatique dont le cursus a permis l’acquisition de compétence en économie-gestion.
Dans ces deux cas, le recrutement se fait sur dossier.
• Début de la campagne de candidature : 23 avril 2018
• Fin de la campagne de candidature : 2 juin 2018
• Inscription administrative entre le 5 et le 21 juillet.
Au-delà du 21 juillet, sauf dérogation, les candidats non inscrits seront considérés comme démissionnaires.
• Capacité d’accueil : 30
• Jury d’admission : équipe pédagogique du Master
• Critères :
1. Résultats et motivation
2. Niveau de langue à l’oral et à l’écrit
3. Adéquation du projet professionnel avec le Master

Les pièces à fournir sont indiquées sur le dossier de candidature à télécharger ci-dessous.
Responsable de la formation : Bruno ADAM
Pour rentrer directement en M2 MIAGE à Mulhouse
L’accès se fait de droit pour les détenteurs du M1 MIAGE de Mulhouse. Il est ouvert sur dossier exclusivement aux détenteurs d’un M1 d’une autre MIAGE de France.
Dossier à télécharger pour une candidature en M1 ou en M2 MIAGE.

Insertion professionnelle

La situation géographique de la formation a pour avantage d’offrir aux jeunes diplômés un bassin d’embauche ouvert sur 3 pays (Allemagne, Suisse et France). Le partenariat privilégié qu’entretien la formation avec les entreprises de ces pays favorise sans aucun doute l’insertion professionnelle avec un taux proche des 100% dans un délai de 3 mois après l’obtention du diplôme.
Nos diplômés exercent principalement dans les entreprises du numérique et sont promis à une belle carrière dans l’encadrement ou l’expertise en tant que :
• Cadres spécialisés dans l’ingénierie des systèmes d’information et de décision des entreprises et des administrations.
• Développeur, gestionnaire d’applications, administrateur de bases de données, intégrateur d’exploitation, expert en technologies Internet et multimédia, expert en technologie des systèmes décisionnels, …
• Consultant en informatique, technologies e-business, auditeur informatique, chef de projets, intégrateur d’applications, expert en méthodes, outils, qualité, sécurité, …
• Directeur de systèmes d’information, de service informatique,

Modalités d’enseignements

La formation axe principalement l’acquisition des compétences sur la pratique : séances de cours et d’exercices en salle informatique (salle machine), projets en groupe ou en autonomie, stages ou apprentissage. Cette pédagogie pratique est encore enrichie de l’expérience offerte aux étudiants par les nombreux experts du monde socio-économique lors des interventions dans la formation ou des phases de stage et/ou d’alternance.
La formation, couvrant à la fois les aspects scientifiques et professionnalisants, requiert un volume horaire d’environ 330 heures d’enseignement par semestre (hors projets). En master première année, les enseignements d’informatique fondamentale correspondent à 50% des crédits d’UE disciplinaires (hors langues, techniques d’expression et UE libre). Le master deuxième année permet aux étudiants de se spécialiser dans les technologies Web et de choisir une option Big Data ou Sécurité des Systèmes d’Information et des réseaux.

Programme

Les contenus pédagogiques des UE sont répartis dans les pôles suivants :
• Ingénierie des systèmes d’information : méthodes de conception des systèmes d’information, urbanisation et alignement des systèmes d’information, intégration des systèmes d’information, sécurité et qualité des systèmes d’information, systèmes d’information décisionnels, management de projets et conduite du changement, systèmes de gestion de connaissances.
• Sciences et technologies de l’informatique : gestion des données, algorithmique et programmation, infrastructures matérielles et logicielles supports aux systèmes d’information, architectures applicatives.
• Gestion des entreprises et des organisations : environnement économique et juridique de l’entreprise, l’entreprise et son organisation, les outils de gestion de l’entreprise, entrepreneuriat.
• Méthodes et outils mathématiques : recherche opérationnelle, probabilités et statistiques, analyse et fouille des données, logique.
• Techniques de communication écrite et orale, langues vivantes.
• Professionnalisation : projets, stages, élaboration du dossier personnel, préparation à l’insertion professionnelle.

Stage et Apprentissage

Le master s’achève par un stage en entreprise qui commence début février et dure 6 mois. Les contacts privilégiés qu’entretient la formation avec le monde professionnel permettent aux étudiants d’avoir accès à un grand nombre d’offres de stages et d’alternance ciblés.

Pour les étudiants qui choisissent la voix de l’alternance, le rythme d’alternance est composé d’une succession de périodes de 15 jours dans l’entreprise et de 15 jours à l’université suivies d’une période finale d’environs 4 mois en entreprise. Ce rythme est identique sur les 2 années du master. Ils peuvent effectuer cette alternance dans une entreprise française, allemande, suisse ou tout autre pays.

Ouverture à l'international

La formation est résolument ouverte à l’internationale car les MIAGE sont reconnu au delà des frontières européennes et de nombreuses universités du réseaux des MIAGE de France délocalisent la formation dans d’autres pays. Les 2 diplômes (licence et master) de la MIAGE de Mulhouse sont délivrés en partenariat avec l’Institut de Génie Appliqué de Casablanca.
Cette reconnaissance à l’étranger a pour effet d’attirer chaque année de nombreuses candidatures d’étudiants étrangers pour la licence troisième année et le master première année.

La licence informatique parcours transfrontalier portée par la MIAGE offre aux étudiants la possibilité d’effectuer une année d’études en Allemagne, de développer tout au long des trois années des compétences interculturelles et linguistiques afin d’être bilingues à l’issue de la licence.

Durant le cursus d’études, les étudiants sont encouragés à vivre une expérience à l’étranger soit à travers les stages ou l’alternance, soit grâce au programme ERASMUS.

 

Responsable

Monsieur Bruno ADAM
bruno.adam@uha.fr

Scolarité

Madame Patricia BONTE
patricia.bonte@uha.fr 
Tél. : 03 89 33 60 86.

En savoir plus