Séminaire EUCOR du Master informatique : un pas de plus vers le campus Européen !

Séminaire EUCOR du Master informatique : un pas de plus vers le campus Européen !
Photo de groupe prise lors de la demi-journée inaugurale des séminaires EUCOR en informatique et IA le 16 octobre 2025.

Ce 16 octobre 2025, se sont réunis à la Faculté de Sciences et Techniques nos étudiants du Master Informatique et Mobilité de l’UHA, ainsi que des Masters de l’Université de Strasbourg, de l’Université de Bâle et de l’Université de Fribourg. La raison ?  Le lancement d’une série de séminaires sur l’informatique et l’IA organisés par Karim Hammoudi, responsable du Master 2 IM, et par ses confrères des universités de Strasbourg et Bâle impliqués dans le projet EUCOR.

Grâce à la présence d’experts intervenant au cours des séminaires, les étudiants peuvent aussi développer leur réseau en vue de construire leur avenir professionnel. Sur demande, les séminaires sont ouverts à la participation d’experts de plusieurs domaines liés aux problématiques de l’intelligence artificielle responsable, notamment des informaticiens, juristes, sociologues, ingénieurs et écologistes. Si vous souhaitez apporter votre expertise aux débats menés tout au long des séminaires, ou même d’un seul, vous êtes invités à vous inscrire au préalable en écrivant à  karim.hammoudi@uha.fr.

Dans l’optique d’un double diplôme transfrontaliers

Ce projet vise à offrir aux étudiants des Masters Informatique transfrontaliers la possibilité de diversifier leur parcours, en choisissant des matières qui les attirent dans le catalogue de formation d’une université partenaire aboutissant à la validation de crédits ECTS dans leur parcours de formation. Ces actions sont menées afin de tisser des liens partenariaux pour proposer aux étudiants de nos régions la possibilité de viser dans le futur un double diplôme.

L’IA sous le prisme de thématiques variées

Les séminaires EUCOR du Master informatique sur l’IA s’inscrivent dans ce projet. Au-delà d’une simple mise en relation, ce séminaire a permis de constituer des groupes de travail inter-universitaire en vue d’échanger sur leurs points de vue concernant l’IA, ses enjeux et ses applications au regard de diverses problématiques environnementales, économiques ou encore sociétales. Chacune de ces thématiques constitue l’objet principal des prochains séminaires prévus dans le courant des mois de novembre et décembre (programme ci-joint). À cet effet, chaque groupe d’étudiant a d’ores et déjà esquissé un sujet précis à investiguer en vue d’apporter un regard d’actualité autour de l’IA à travers un diaporama mais aussi à travers des débats autours de questions clés.

Intervention de la juriste Amanda Sessim Parisenti au côté du Dr. Karim Hammoudi, responsable du Master 2 IM.
Intervention de la juriste Amanda Sessim Parisenti au côté du Dr. Karim Hammoudi, responsable du Master 2 IM.

Au cours du premier séminaire, des professionnels et experts ont été conviés pour initier les échanges. Les présentations des doctorants en informatique de l’institut IRIMAS, Iyed Dhari et Adnan Mustafic (équipe OMEGA), ont permis une introduction aux problématiques de l’analyse intelligente des catastrophes naturelles pour la cartographie d’urgence ou encore de l’analyse intelligente de radiographies pour le diagnostic pulmonaire. À souligner également l’intervention de la juriste Amanda Sessim Parisenti pour sa mise en lumière des enjeux de l’IA dans diverses problématiques éthiques ou encore politiques. Pour le prochain séminaire prévu le 21 novembre, Brice Martin, enseignant-chercheur en géographie, apportera son regard sur le thème de l’IA et l’environnement en abordant une problématique locale récente : les inondations de la Vallée de l’Ahr survenues en date du 14 juillet 2021.

Ces séminaires constituent un espace d’échange et de réflexion, de découverte et d’ouverture d’esprit à la fois par rapport à la diversité culturelle mais aussi aux autres domaines impactés par les technologies de l’information. Les séminaires incarnent l’esprit du projet EUCOR visant à construire ensemble un campus européen d’excellence !